We were five – 29/06 au 29/09 – Musée Réattu Arles

We were five –  29/06 au 29/09 – Musée Réattu Arles

Exposition collective “We were five” de cinq étudiants de l’Institute of Design et de la revue Aperture sous le commissariat de Françoise Paviot au Musée Réattu, Arles du 29 juin au 29 septembre 2019.

L’exposition que propose le Musée Réattu a été conçue pour permettre à un large public de découvrir tout un pan de l’histoire de la photographie américaine relativement peu présenté en France. Au fil des images réalisées par ceux qui furent, étudiants, puis à leur tour professeurs, c’est une invitation que le Musée Réattu propose pour comprendre l’importance et l’intérêt de l’Institute of Design, de la revue Aperture et de ce que l’on appelle « l’école de Chicago »

En 1961, le photographe Minor White publie dans la revue Aperture, dont il est co-fondateur, les portfolios de cinq étudiants fraîchement diplômés de l’Institute of Design. Il s’agit de Joseph Jachna, Kenneth Josephson, Ray K.Metzker, Joseph Sterling et Charles Swedlund. Tous ont été sélectionnés par Aaron Siskind, professeur à l’Institute of Design, en accord avec Minor White. Le but de cette publication est de présenter le travail de ces étudiants à un moment où l’école, grâce à Harry Callahan et Aaron Siskind, devient de plus en plus connue. Minor White et Arthur Siegel rédigent une introduction, la maquette quant à elle est réalisée par Edward Bedno.

Ces cinq portfolios se composent d’une série de 5 à 10 photographies qui seront présentées au Musée Réattu, accompagnées d’une présentation plus ou moins détaillée et rédigée par chacun des étudiants. Ces textes sont d’un très grand intérêt et ont été traduits en français par les soins du Musée Réattu. Ils commentent le thème des images choisies pour la publication et constituent leur mémoire de fin d’année.

On peut citer dans l’ordre de la publication : 
Kenneth Josephson, An exploration of the Multiple Image
Joseph Sterling, The Teen-Ager
Charles Swedlund, The Search for Form : Studies of the Human Figure
Ray K. Metzker, My camera and I in the loop
Joseph Jachna, Water

Par la suite, ces photographes vont devenir eux-mêmes professeurs et influenceront durablement l’enseignement de la photographie aux États-Unis. Quant à leur travail personnel, il fera et continue à faire l’objet de très nombreuses expositions. C’est grâce à des prêts exceptionnels d’institutions, de musées, de galeries et de collectionneurs privés que le Musée Réattu pourra présenter les photographies de ces jeunes photographes publiées dans ce volume 9, numéro 2 de la revue Aperture.
Extrait de Cinq photographes choisis par Aaron Siskind et Minor White âr Françoise Paviot

Musée Réattu
Musée des beaux-arts 
Ancien Grand Prieuré de l’Ordre de Malte 
10 rue du Grand Prieuré 
13200 Arles 
www.museereattu.arles.fr
www.facebook.com/musee.reattu

Horaires : 
10h-17h du 2 novembre au 28 février 
10h-18h du 1er mars au 31 octobre 
Ouvert du mardi au dimanche. 
Fermé le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre. 

Tarif plein : 6 euros / Réduit : 4 euros / Arlésiens : gratuit 
Gratuités et réductions sur justificatifs