[VISITE] 14 ▷ 16/10 – Ouverture des ateliers d’artistes Le Midi – Montreuil

[VISITE] 14 ▷ 16/10 – Ouverture des ateliers d’artistes Le Midi – Montreuil

Portes Ouvertes des Ateliers d’artistes Le Midi les samedi 14, dimanche 15 et lundi 16 octobre 2017 de 14 à 20h à Montreuil.

Vernissage : vendredi 13 octobre de 18h à 22h

L’atelier LE MIDI – un collectif initié en 2014 – est animé par des mouvements liés aux activités de chacun. L’atelier s’empare des portes ouvertes de la ville de Montreuil 2017 pour marquer un état des lieux, créer des articulations et une dynamique de monstration dans cet espace bien spécifique. L’atelier regroupe aujourd’hui sept créateurs, dont des artistes, une designer et un architecte.

Les artistes :

TIPHAINE CALMETTES (artiste invitée pour l’exposition)
http://tiphaine.calmettes.syntone.org/
Par le biais de l’assemblage, je tente de créer des liens parfois formels, parfois narratifs ou encore par associations d’idées entre des images issues de l’expérience et/ou du document. Partant de l’image comme matrice, les objets représentés deviennent des sculptures venant ainsi se confronter – parfois de manière anachronique – à de nouvelles réalités.

LÉA DUMAYET
http://leadumayet.com/
Son approche sculpturale procède d’une recherche instinctive et empirique sur les caractéristiques des matériaux qu’elle travaille (métal, plexiglass, mirolège, tendeur…) et dont elle tente d’éprouver les forces et les limites. Il en résulte des structures généralement ténues, sous tension, tendues dans l’espace comme les traits fragiles et métalliques d’un dessin en trois dimensions.

GAËTAN KOHLER
http://gaetankohler.com/
Gaëtan Kohler approche ce métier en se concentreant sur l’humain et délaisse les calculs mathématiques au profit de l’émotion et de l’appropriation du lieu par ses acteurs. La céramique a été pour lui l’occasion d’étendre et de diversifer ses questionnements sur le rapport de l’Homme à son espace. La exibilité plastique de ce médium lui permet de nouvelles explorations et tend à inscrire son travail dans une « réalité temporelle du matériau » en étendant ses recherches au son et à la vue.

CELSIAN LANGLOIS (artiste invité pour l’exposition)
www.celsian.fr
J’appréhende la nature comme un réseau complexe, un système sonore où tous les éléments interagissent. Il se meut en toile de fond de mes créations la notion d’écologie sonore : le rapport entre la société, la subjectivité et la nature par l’entremise du son. Une approche du lieu et de l’espace par le potentiel musical qu’ils incarnent.

FLORA LANGLOIS
Designer indépendant, diplômée de l’ENSCI en 2013. La recherche tient une place importante dans son travail ; un intérêt tout particulier pour les transferts esthétiques et techniques guide ses expérimentations. La maquette et la fabrication sont les moyens pour elle d’approcher la conception d’un objet. Un attachement et un goût particulier pour l’illustration complète et approfondisse cette approche.

MORGANE PORCHERON
www.morganeporcheron.com
Je récolte des éléments liés à notre espace environnant, puis j’élabore une archéologie du quotidien. Les fondations de l’habitat, ses strates, les composants dissimulés mais essentiels de l’architecture font partie des formes que j’exploite. Dans mes compositions, nées de protocoles qui se superposent et d’éléments qui se confrontent, se joue une double tension : l’ambivalence entre l’artisanat et la manufacture, un va-et-vient entre l’intervention de l’homme sur la nature et la constance de celle-ci à reprendre ses droits.

EMANUELE RAVAGNANI
www.emanueleravagnani.com
Emanuele Ravagnani mélange diverses techniques, allant de la peinture aux montages et collages, peinture à l’huile avec des pigments naturels, objets de récupération, la photo en noir et blanc qu’il développe dans sa chambre noire, afin redéfinir la dimension espace-temps en déplaçant les objets sur eux-mêmes.

PAUL SOUVIRON
http://paulsouviron.net/
Le travail de Paul Souviron réunit des pratiques telles que le volume et le son qu’il met en oeuvre au travers de sculptures, d’installations et de performances dans lesquels l’interaction laisse place à la frustration. Toujours en tension, ses oeuvres sont perturbées par des éléments qui viennent déranger un équilibre précaire. Entre entropie et anthropie, un mouvement permanent. Les parties de certaines oeuvres peuvent en alimenter d’autres, comme un paysage qui se redéfinit à travers l’histoire, façonné par l’homme et les bêtes qui le peuplent.

PAULINE TOYER
http://pauline.toyer.syntone.org/
Sculpture : Matière à jouer, ranger, (dé-)construire, rassembler, ordonner, séparer, déplacer, imbriquer, embobiner. Les formes convoquées sont en transformation permanente. Il s’agit d’un télescopage d’univers architecturaux différents, voire divergents, d’une sorte de théâtre qui mime, exagère et caricature la façon dont l’homme construit et habite. Ce réseau de sens se meut autour d’objets ayant un caractère matériel et corporel puissant. Une sensibilité générale s’afirme, celle d’une pensée écologique, attentive aux interactions entre le vivant et le monde environnant.

Ateliers d’artistes du Midi
52, rue du Midi 93100 Montreuil
Contacts : lemidi.montreuil@gmail.com