11/09 ▷ 27/10 – VINGTIÈME PRIX DE LA FONDATION D’ENTREPRISE RICARD

11/09 ▷ 27/10 – VINGTIÈME PRIX DE LA FONDATION D’ENTREPRISE RICARD

Exposition du Vingtième Prix de la Fondation d’entreprise Ricard sur une proposition de Neïl Beloufa du mardi 11 septembre au samedi 27 octobre à la Fondation Ricard, Paris.

Vernissage le lundi 10 septembre 2018

Artistes nommés au Prix Fondation d’entreprise Ricard qui sera remis le 19 octobre prochain : Meriem Bennani, Ludovic Boulard Le Fur, Has been, hélas (une exposition de Camille Besson, Raphaël Rossi, Maxime Testu et Victor Vaysse de l’atelier Le Marquis), Anne Le Troter, Lucile Littot, Guillaume Maraud, Liv Schulman, South Way Studio (un projet d’Emmanuelle Luciani et Charlotte Cosson, avec Giovanni Copelli, Andrew Humke, Gérard Traquandi, et Bella Hunt & DDC)et Victor Yudaev.

« Depuis 20 ans déjà, le Prix de la Fondation d’entreprise Ricard affirme et participe à la construction de la scène française, de ses structures, ses hiérarchies, ses méthodes et ses formes. Il légitime année après année des pratiques d’artistes, de commissaires et d’institutions tout en se contrariant mélodiquement quand il invite des artistes à commissarier et des commissaires à artistiquer.

Si, plus largement, les jeux de passage de flambeau et d’usurpation de rôles entre auteurs, acteurs, commentateurs, décors, lieux dédiés ou non, dedans et dehors, avec et sans, ensemble, seuls et contraints, neufs et d’occasion, libérés ou non pouvaient faire sujet, il semble aujourd’hui que ces décloisonnements systémiques soient entrés dans les canons de la conception d’une exposition.

Alors si tout a été dit et contredit, les instances de validation restent légitimes tout en ne représentant plus un enjeu pour les artistes. Des pratiques artistiques émergent qui n’entrent ni dans le calibrage à tout prix, ni dans des formats d’opposition. L’engagement est complet, nonchalant plus que vindicatif. L’indéfinition assumée de ces productions ne se pose pas comme une revendication. Elle recentre des propositions sur ce que cette introduction évite d’évoquer dans un paradoxe filé : l’Art et son expérimentation.

L’exposition Le Vingtième Prix de la Fondation d’entreprise Ricard tente à la fois de respecter les modalités de son existence et de rendre compte de ce mouvement dont les acteurs principaux ne se soucient pas.

Fondation d’entreprise Ricard
12 rue Boissy d’Anglas, 75008 Paris
1er étage
Du mardi au samedi – Entrée gratuite, de 11h à 19h



5 Partages