14/03 AU 18/05 – VINCENT FOURNIER – SPACE UTOPIA – FONDATION BULLUKIAN, LYON

14/03 AU 18/05 – VINCENT FOURNIER – SPACE UTOPIA – FONDATION BULLUKIAN, LYON

Exposition Space Utopia de Vincent Fournier sous le commissariat de Fanny Robin du 14 mars au 18 mai 2019 à la Fondation Bullukian, Lyon.

Vernissage jeudi 14 mars à 19h en présence de l’artiste ​

 

​​​​Lorsqu’il pose son pied sur la Lune le 21 juillet 1969, l’astronaute Neil Armstrong prononce une phrase qui appartient désormais au patrimoine de l’humanité et qui demeure cinquante ans plus tard, toujours aussi mythique qu’envoûtante pour toute une génération d’hommes et de femmes.

« That’s one small step for [a] man, one giant leap for mankind. » Neil Armstrong, 1969

Vincent Fournier, artiste diplômé en sociologie et de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, a fait sienne cette invitation aux rêves et aux défis que pose cette conquête cosmique. C’est ainsi que depuis dix ans, il ne cesse de parcourir le monde à la recherche de lieux, de situations ou de rencontres en lien avec l’exploration spatiale. De Baïkonour à Grenoble, en passant par les États-Unis, l’Asie, l’Inde, la Russie ou la Norvège, l’artiste sillonne la planète afin de se confronter à de nouveaux espaces et territoires, comme une quête sans limite à la poursuite de ces mondes imaginaires.

Cette exposition bénéficie du soutien de l’agence Insign, de Picto et de JC Decaux.

 

Vincent Fournier est né à Ouagadougou au cœur du Burkina Faso en 1970. C’est à partir de 1975 que ses parents s’installent en France et qu’il découvre de plus près l’univers des machines, de la robotique et de la conquête spatiale.
Fasciné par ces découvertes mécaniques, il prend l’habitude de visiter le Palais de la découverte à Paris avec ses parents et se nourrit des effets que lui procurent les formes de ces constructions futuristes.
Diplômé en Sociologie et en Arts Visuel, il obtient en 1997 le diplôme de l’École Nationale de la Photographie d’Arles.

En 2004 il s’engage dans un tour du monde au cours duquel il décuple sa production photographique. Cet évènement marque le début de sa carrière artistique : il réalise sa première série Tour Operator, posant les bases de ses volontés esthétiques.
Son travail est régulièrement exposé dans des galeries et des institutions internationales, comme le MET de New York, le Mori Art Museum de Tokyo, la Fondation EDF, le Centre de la Photographie de Genève, le Musée des sciences de Moscou ou encore le Centre Pompidou à Paris.

De 2007 à 2013, il publie différentes éditions qui retracent son univers photographique comme Tour Operator, Space Project, Brasilia, Past Forward et Post Natural History. Il a également réalisé trois courts métrages : The Man Machine en 2011, un film publicitaire pour Krug en 2012, et Archeology of the Future en 2014.
Suite à sa série Space Project, qu’il réalise notamment avec le centre spatial Kennedy de la NASA en Floride, la chaîne de télévision VICE Magazine réalise en 2013 un documentaire sur son travail.

 

Visuel de présentation : Ergol#11, – Série Space Project, Photographies numériques, French Guiana, Kazakhstan, Toulouse, 2011-2011-2018 ©Vincent Fournier

 

Fondation Bullukian
26 Place Bellecour 69002 Lyon
04 72 52 93 34

Entrée libre
Du mardi au vendredi: 14h-18h30 Samedi : 13h-19h

Visite commentée gratuite tous les samedis à 16h.
Visites sur rendez-vous pour les groupes constitués, scolaires et professionnels.

Renseignements et réservations : assistante@bullukian.com