Victoria David, Hélène Kelhetter et Marie Servas – Flop – Du 06 au 13/06 – Paris

Victoria David, Hélène Kelhetter et Marie Servas – Flop – Du 06 au 13/06 – Paris

Flop exposition collective avec Victoria David, Hélène Kelhetter et Marie Servas, du 6 au 13 juin 2019.

Vernissage jeudi 6 juin à partir de 19h
au 6 rue Etienne Dolet 75020

« Mis de côté. Il ne correspond pas.
Différent, pas assez ou trop peut-être.
Il n’a pas ce « je ne sais quoi ».

Flop est un jeu imaginé par trois jeunes artistes issues de la même école, Victoria David, Hélène Kelhetter et Marie Servas. Conscientes de la force de production collective, elles décident de mettre en relation leurs travaux respectifs.
Flop est né d’un constat commun : les trois artistes interrogent la collection, le multiple ou la série. Même si la collection intervient à des stades différents du processus de création pour chacune d’entre elles. Victoria l’imagine comme une fin en soi avec laquelle elle avance et grandit. Hélène, elle, ponctionne au final, dans la multiplicité de la collection réalisée. Alors que Marie compare chacune de ses séries à une famille composée de personnalités singulières. Mais toutes ont rencontré Flop. Flop les réunit.
Flop, c’est l’abandonné. L’oublié qui ne rentre pas dans les codes. Il ne convient pas, il n’est pas, on ne trouve pas les mots pour l’expliquer, pour le défendre. Sur le côté. Il ne sera pas exposé, la lumière ne viendra pas marquer ses courbes. Flop est foutu, condamné à prendre la poussière de l’atelier, à voir le reste du groupe vadrouiller. Ces Flop, imaginés pour un ensemble et qui ne correspondent pas complètement aux critères imposés par la série, elles ont décidé de les sortir des placards.
Flop, le jeu est simple. Chaque artiste reçoit le Flop d’une autre. Au hasard, le changement de main s’effectue. La vision portée sur l’objet devient de nouveau source de création. L’enjeu étant de créer une nouvelle série, un nouvel ensemble prenant source dans le travail classé sans suite d’une autre artiste. »

Conception graphique : Mélanie Peretti.