Unica Zürn -Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne, Paris

Unica Zürn -Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne, Paris

Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) présente du 31 janvier au 31 mai 2020 une exposition exceptionnelle consacrée à Unica Zürn où seront rassemblés des dessins, des gravures, des écrits et des documents qui permettront d’appréhender son parcours d’artiste et de femme, inscrite dans la vie artistique et culturelle de son époque.

Cette exposition s’inscrit dans la continuité des présentations historiques de la Collection Sainte-Anne. L’intention était de préfigurer les prochaines salles d’exposition du musée, lorsqu’il pourra s’installer dans un lieu plus large et plus adapté à l’accrochage de ses collections permanentes, à savoir l’ancienne chapelle de l’hôpital. La dernière étape de ces expositions de préfiguration se centre donc sur les moments forts de cette période 1960 – 1970 qui pose de réelles questions conceptuelles, tant au niveau artistique qu’au niveau psychiatrique. Unica Zürn, qui a beaucoup produit à Sainte-Anne, participe pleinement à ce questionnement et c’est pourquoi nous avons choisi de lui accorder une place particulière et entière.

Aux cinq œuvres appartenant à la Collection Sainte-Anne, seront joints de nombreux prêts tant institutionnels que privés. La galerie Ubu à New-York, la Galerie Hus ou encore la Galerie 1900-2000 participeront à titre d’exemple à cet accrochage inédit. Un catalogue, co-produit par le MAHHSA et les éditions d’art In Fine, est également prévu et interrogera les processus de création. En ce sens, il rassemblera plusieurs contributions apportant différents regards sur l’œuvre et l’artiste Unica Zürn.

Visuel de présentation :  Unica Zürn, Sans titre, 27 septembre 1962, Gouache sur papier, 67 x 50 cm, Paris, Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne, © MAHHSA-Dominique Baliko

Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne
1 rue Cabanis 75014 Paris
01 45 65 86 96 –
accueil@musee-mahhsa.com