Tudi Deligne – Vestiges Vue Imprenable – 07 au 20/06 – Galerie Mariska Hammoudi, Paris

Tudi Deligne –  Vestiges Vue Imprenable – 07 au 20/06 – Galerie Mariska Hammoudi, Paris

Exposition personnelle Vestiges Vue Imprenable de Tudi Deligne du 07 au 20 juin 2020 à la Galerie Mariska Hammoudi, Paris.

Réouverture de l’exposition à partir du 05 juin 2020
Prolongation jusqu’au 20 juin 2020

Dans cette exposition, Tudi Deligne présente des œuvres récentes réalisées au graphite. L’ensemble de ses créations se compose d’images dissolues et hétéroclites s’appuyant sur une déstructuration du langage graphique, allant de la photographie, jusqu’à des tensions visuelles, où interviennent un jeu entre une infime précision et un flou structurel.

Dans ces recherches graphiques poussées, l’onirisme et le mystère sous-jacent nous relatent des formes de “méta-monde“ post apocalyptique où viennent entrer en tension tout un entremêlement visuel. Le spectateur participe de ce renouvellement subjectif des formes à travers une abolition des frontières visuelles. Ces dessins à énigme fonctionnent comme des puzzles visuels où des tensions narratives et des jeux d’ombres et de formes, viennent recomposer des univers créatifs purement fictionnels, composés d’une virtuosité fascinante.

Tudi Deligne est également danseur et capoeiriste. En parallèle de sa pratique plastique il découvre la danse et le butô en 2008, qui bouleverse son rapport à ses différentes pratiques artistiques. Dès lors il investit le champ de la performance et des arts corporels, et pendant près de 10 ans se forme en autodidacte auprès de nombreux danseurs butô de première et seconde génération. Ses professeurs les plus importants sont Moeno Wakamatsu et Masaki Iwana, avec qui il partage une certaine approche de la danse, du corps (influencé par la méthode Feldenkrais), de son rapport à l’espace et de sa temporalité́, qu’on la nomme encore butô ou non. Tout en poursuivant sa pratique de dessin, il commence à présenter ses premiers solos de danse en 2014. « Under the planes » est sélectionné́ pour le festival « En chair et en son » en 2016. Il est également fort d’une décennie de pratique de la capoeira à haut niveau, des styles les plus lents et stratégiques aux plus martiaux et acrobatiques. Aujourd’hui curieux des bagages techniques propres aux danses académiques, il s’essaye à l’apprentissage du ballet classique et de la technique Martha Graham.

Tudi Deligne est né en 1986 (nationalités françaises et suisse). Il vit et travaille à Paris. Diplômé de l’école Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (2004/2009), il obtient en 2015 le premier prix de dessin Pierre David – Weil de l’Académie des Beaux-Arts de Paris ainsi que le premier prix du salon DDESSIN 2014 / Institut français de Tanger et le prix de la Fondation Kiefer Hablitzel Swiss Art Awards en 2012.

Visuel de présentation : 11.3 – « Streaming space through (Dancers III) ». 2019, graphite sur papier, 106 x 70 cm, © Courtesy the artist & Mariska Hammoudi.

Galerie Mariska Hammoudi
6 passage des Gravilliers 75003