Tudi DELIGNE, Kate LYDDON et Amandine URRUTY – Disputatio – 17/11 au 22/12 – Galerie Dys Bruxelles

Tudi DELIGNE, Kate LYDDON et Amandine URRUTY – Disputatio – 17/11 au 22/12 – Galerie Dys Bruxelles

Exposition Disputatio, oeuvres sur papier de Tudi Deligne, Kate Lyddon et Amandine Urruty du 17 novembre au 22 décembre 2019 Galerie Dys Bruxelles

Vernissage le dimanche 17 novembre de 14h à 18h en présence de Tudi Deligne et Amandine Urruty

Au Moyen-Âge la disputatio était un exercice intellectuel incontournable de débat et d’opposition d’idées : les débatteurs opposaient leurs raisonnements selon un schéma souvent triangulaire de thèse-antithèse-synthèse. Nous proposons ici une disputatio entre trois dessinateurs, trois visions du dessin contemporain qui se frottent et se heurtent l’une à l’autre, se défient et se répondent.

Tudi Deligne réalise des dessins au crayon de couleur noir ou à la mine de plomb sur papier. Il crée des images composites formées d’éléments que l’oeil croit reconnaître, mais dont l’ensemble est rendu énigmatique par la succession impossible des plans, les perspectives perturbées et les hybridations déroutantes. Il s’agit d’amener la lisibilité à un point de tension proche de la rupture et de placer le spectateur face à un dilemme, dans lequel familiarité et étrangeté sont en parfait équilibre.

En entrant dans le monde étrange de Kate Lyddon, nous sommes confrontés simultanément à la pure joie du dessin, de la forme et des matériaux. Les couleurs resplendissantes, la peinture, le crayon et le collage perturbent la figuration ouvertement monstrueuse. Quelle que soit l’histoire que le spectateur reconstitue, il en ressort gaiement perplexe et joyeusement secoué, ce qui est exactement là où Kate Lyddon veut nous mener.

Armée d’une solide technique du crayon, Amandine Urruty puise son inspiration dans les tableaux de Jérôme Bosch et dans la lecture du Nouveau Détective, brassant dans son sillage les amoureux de symbolique alchimique et les adolescentes plantureuses. En résulte une œuvre baroque jouant un numéro d’équilibriste sur la frontière qui sépare l’élégance la plus noble de la vulgarité la plus crasse, telle une improbable rencontre entre le Muppet Show et le Moyen-Age fantastique.

GALERIE DYS
Rue de l’Arbre Bénit 84, 1050 Bruxelles
+32 (0) 496 27 49 54
info@galeriedys.com
www.galeriedys.com
Ouvert du jeudi au vendredi de 11h à 18h, du samedi au dimanche de 14h à 18h, ou sur rdv