Topor n’est pas mort – 07/09 au 26/10 – Galerie Anne Barrault, Paris

Topor n’est pas mort – 07/09 au 26/10 – Galerie Anne Barrault, Paris

Exposition Topor n’est pas mort / Topor is not dead à la Galerie Anne Barrault, Paris jusqu’au 26 octobre 2019 avec les œuvres des artistes Guillaume Bruère, Nina Childress, Olivia Clavel, Bertrand Dezoteux, Julie Doucet, Paul van der Eerden, Steve Gianakos, Killoffer, Mirka Lugosi, Bertrand Mandico, Antoine Marquis, Guillaume Pinard, Hugues Reip, Jean-Xavier Renaud, Elsa Sahal, Dasha Shishkin, Taroop & Glabel, Daniel Spoerri, Nicolas Topor, Henk Visch, Willem, et Roland Topor

Vernissage samedi 7 septembre 2019 de 16h à 20h

Roland Topor, était un créateur insatiable. Il se définissait simplement comme « un travailleur du papier », mais son œuvre est impressionnante et protéiforme : dessins, romans, films, pièces de théâtre, émissions de télévision.
Son esprit carnavalesque, sa dérision cruelle, son rire tonitruant ont infusé en nous.
Son premier dessin est publié dans la revue Bizarre en 1958, et son premier recueil de dessins datant de 1960 a pour titre « les masochistes ».
En 1962, Roland Topor continue à s’amuser et à nous captiver. Il fonde le groupe Panique avec ses amis Fernando Arrabal et Alejandro Jodorowsky.
Panique est un hommage à Pan, le dieu de l’amour et de la fornication, de l’humour et de la confusion. Panique est né en réaction au dogmatisme d’André Breton, qui n’aimait ni le rock, ni la science-fiction, ni la pornographie.
En 1964, est publié son livre « Le locataire chimérique », qui sera adapté au cinéma, quelques années plus tard, par Roman Polanski. Et son film d’animation « La planète Sauvage » réalisé avec René Laloux, obtient le prix spécial du jury au festival de Cannes 1973.

Dès le début des années 1970, Topor expose régulièrement dans les galeries. Aujourd’hui il est considéré comme l’un des dessinateurs les plus importants du 20ème siècle.

Lors d’un entretien mené par Eddy Devolder en 1994, Roland Topor disait « Je rigole du tragique, la réalité me donne de l’asthme. Je suis comme un gosse à l’école qui écrit et qui dessine, cela fait partie des possibilités humaines de salir du papier. J’aime l’art car c’est une manière d’évacuer la culpabilité et de ne garder que le plaisir ».

Cette exposition n’est pas un hommage à proprement parler. Les artistes invités n’ont pas réalisé de nouvelles œuvres pour l’occasion. Le jeu a simplement consisté à sélectionner des dessins, peintures, et films, par affinité élective, et à faire advenir des connivences.
Topor expliquait que s’il dessinait ou s’il écrivait, c’était pour trouver des alliés.
C’est là tout simplement le projet de cette exposition : retrouver dans ces alliés l’esprit de Topor.

Cette exposition se veut généreuse et foisonnante, à son image, l’occasion de découvrir les œuvres de 21 artistes, ainsi qu’un ensemble de dessins de Roland Topor.

Remerciements chaleureux à Alexandre Devaux, Pacôme Thiellement, Nicolas Topor et aux galeries : Air de Paris, Bernard Jordan, Tim Van Laere (Anvers), Semiose, Papillon, Produzentengalerie (Hambourg), and Susanne Vielmetter (Los Angeles). 

Visuel de présenttaion : Roland Topor, Le miracle, encre et crayon de couleur sur papier, 32 x 24 cm, 1973

Galerie Anne-Barrault
51, rue des Archives – 75003 Paris
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
Tél. 33 (0)9 51 70 02 43
info@galerieannebarrault.com