Tiefe.n – 03/05 au 26/05 – TUFA, Trier

Tiefe.n – 03/05 au 26/05 – TUFA, Trier

Exposition collective au centre culturel Die Tuchfabrik à Trèves (TUFA Trier) “Tiefe.n” avec les oeuvres des artistes Mario Baux-Costesèque, Julie Chane-Hive, Elodie Marandon, Éienne Reutenauer, Emma Thiel (Emma Peel) jusqu’au 26 mai 2019


Vernissage le 03 mai à 19h

Face à face avec la profondeur, l’homme, front penché, se recueille.
Que voit-il au fond du trou caverneux? La nuit sous la terre, l’Empire d’ombre.
Moi, courbé sur moi-même et dévisageant mon abîme, – ô moi! – je frissonne,
Je me sens tomber, je m’éveille et ne veux plus voir que la nuit. »

Victor Segalen, L’Abîme

En septembre dernier, nous avions montré l’exposition « Profondeurs » à la galerie Faubourg 12 à Strasbourg. Le centre culturel Die Tuchfabrik à Trèves (TUFA Trier), nous permet de revenir avec une deuxième édition de ce projet. La scénographie a été repensée pour ce lieu, et de nouvelles œuvres seront exposées.

L’humanité s’est toujours interrogée sur les forces et les mystères qui entourent notre existence. Aujourd’hui les connaissances scientifiques sont de plus en plus précises. Notre relation au monde est bousculée par des interactions et des connexions de plus en plus rapides. L’immensité de la planète est devenue observable. Sous les milliers d’objectifs, les hors-champs se font rares. Restent les profondeurs. Elles sont comme un dernier refuge aux instincts, rêves et mystères essentiels aux divagations de l’esprit. Elles déclenchent des peurs primaires et des croyances. Sous la surface, les couches de matières se succèdent et remontent au temps des origines. Témoins de l’évolution de la Terre, elles nous appellent à ralentir, contempler et écouter attentivement.

Tuchfabrik Trier e.V.
Wechstrasse 4-6
54290 TRIER
Horaires d’ouverture
Mardi, mercredi, vendredi: 14h-17h
Jeudi: 17h-20h
Samedi, dimanche, jours fériés: 11h-17h