06/10 ▷ 23/12 – THIERRY FONTAINE – LES PLURIELS SINGULIERS – CENTRE PHOTOGRAPHIQUE D’ILE-DE-FRANCE PONTAULT-COMBAULT

06/10 ▷ 23/12 – THIERRY FONTAINE – LES PLURIELS SINGULIERS – CENTRE PHOTOGRAPHIQUE D’ILE-DE-FRANCE PONTAULT-COMBAULT

Exposition personnelle Les Pluriels Singuliers de Thierry Fontaine du 6 octobre au 23 décembre sous le commissariat de Dominique Abensour et Nathalie Giraudeau au Centre Photographique d’Ile-de-France, Pontault-Combault.

Vernissage le samedi 6 octobre à 15h
Navette gratuite au départ de Paris. Réservation au 01 70 05 49 80 ou à contact@cpif.net

Cette exposition rassemble plus de trente pièces photographiques. Réalisées entre 1995 et 2018, elles marquent le parcours de l’artiste (né à La Réunion en 1969). L’exposition cherche à rendre sensible la dynamique créatrice d’une œuvre dont la singularité se construit à travers une pluralité de ressources puisées dans des sphères hétérogènes, artistiques, culturelles, politiques et poétiques.

Au milieu des années 1990, Thierry Fontaine prend une décision déterminante : alors même qu’il est engagé dans une pratique de sculpteur, ses travaux prennent place dans l’espace photographique et n’existent désormais que sous la forme d’une image. Dès lors, l’artiste développe une œuvre hybride et nomade où l’esthétique du divers est cultivée. D’une part il occupe le champ élargi de la sculpture, de l’objet à l’installation, de l’intervention à la performance, et d’autre part, il utilise les multiples ressorts du médium photographique, sa fixité, son réalisme et sa polysémie.

La photographie reste la seule partie visible du processus de création, les actions éphémères disparaissent d’elles-mêmes et les objets sont détruits. Sans exception, les prises de vues ont lieu en extérieur dans des sites choisis mais les cadrages centrés et serrés sur les sujets nous empêchent de les localiser. Chacune de ses images argentiques est le fruit d’une recherche détaillée et d’une mise en scène rigoureusement pensée dont les effets renvoient à de multiples références. Parfaitement lisibles à première vue, ces œuvres demandent une attention particulière pour déchiffrer la pluralité du sens qu’elles véhiculent.

Rencontre dialoguée avec Thierry Fontaine et Gilles Clément
Samedi 24 Novembre à 15h – Entrée libre
Navette gratuite au départ de Paris. Réservation indispensable :
01 70 05 49 80 / contact@cpif.net

Centre Photographique d’Ile-de-France
Cour de la Ferme Briarde

107, avenue de la République 77340 Pontault-Combault
Tel : 01 70 05 49 82 contact@cpif.net 
Du mercredi au vendredi de 13h à 18h
Samedi et dimanche de 14h à 18h
Fermé les lundis, mardis et jours fériés
Visites commentées gratuites chaque dimanche à 15h

 



22 Partages