21/02 AU 17/03 – THIBAULT DUCHESNE – SPATIODERMIE – GALERIE BUBENBERG PARIS

21/02 AU 17/03 – THIBAULT DUCHESNE – SPATIODERMIE – GALERIE BUBENBERG PARIS

Exposition personnelle Spatiodermie de Thibault Duchesne du 21 février au 17 mars 2019 à la Galerie Bubenberg, Paris.

 

Vernissage le 21 février de 18 à 22h

 

Bubenberg est heureux d’accueillir Spatiodermie, la première exposition personnelle en France de Thibault Duchesne.

Fruit d’une résidence dans le parc naturel de la Sierra Maria Los Velez, au sud de l’Espagne, les œuvres de cette exposition sont autant imprégnées de leur territoire de production qu’elles en sont génératrices.

Car le territoire, de la même façon que le sentiment de nature comme paysage, procède d’une organisation cognitive de l’espace – ni le paysage, ni le territoire ne sont des choses existant seules, avant d’être désignés comme telles, la nature n’est pas organisée a priori selon ces formes. Mais à l’inverse de ce sentiment de nature comme paysage, qui par naturalisation finit par se confondre avec elle-même, le territoire conserve dans son aperception son processus d’abstraction.

Thibault Duchesne met en œuvre ce glissement du paysage vers le territoire, en vertu des problématiques et paradigmes nouveaux que l’entrée dans l’anthropocène impose désormais. A l’époque d’une nature se précipitant possiblement dans le déclin et entrant ainsi dans l’Histoire, elle qui se présentait depuis la Renaissance comme le théâtre immuable aux mouvements humains, les catégories de la nature et de son appréhension sont soumises à une profonde redéfinition.

L’originalité de la démarche de Thibault Duchesne réside donc d’une part dans cette représentation de la nature par le territoire, et d’autre part dans le retournement, la réflexion presque, de cette abstraction dans l’assujettissement des éléments de ce territoire dans la production-même des œuvres. C’est en effet l’artiste lui-même qui s’abstrait, pour quitter cette position créatrice dans la peinture de paysage et pour faire du territoire à la fois le sujet et l’objet de sa représentation.

 

Thibault Duchesne (1992) est un artiste basé à Paris, diplômé de l’ENSA de Paris-Cergy, de l’ECV Paris et du New York Institute of Technology.
Influencé tant par la biologie que par la philosophie et l’architecture, Thibault travaille avec tous types de médias et formats pour créer des environnements sensoriels parallèles.
Thibault explore la relation entre la psyché et l’environnement physique dans laquelle celle-ci se développe. Ses projets actuels se concentrent tous sur le concept de nature : convaincu d’une totale continuité entre l’esprit et la matière, il cherche à proposer une manière d’entrevoir un autre rapport à l’environnement que la conception cartésienne de l’être humain comme maître et possesseur de la nature.
Partant de la nature dans sa dimension territoriale, il crée des paysages liminaires et imaginaires et entraîne l’observateur dans un état introspectif de contemplation qui conditionne un territoire fantasmé dont l’exploration permet de repenser la place de notre espèce dans son environnement.

 

Galerie Bubenberg
14 rue des Carmes – Paris V
code d’accès b075
tél. +33610130018
Galerie ouverte du jeudi au samedi de 14h à 18h, et sur rendez-vous.

 

Thibault Duchesne_Spatiodermie_Galerie Bubenberg_Paris
Thibault Duchesne, Rituels Furtifs, 35mm photography, 2018