21/10▷13/01 – SYLVIE FANCHON – JE M’APPELLE CORTANA – FRAC FRANCHE-COMTÉ BESANÇON

21/10▷13/01 – SYLVIE FANCHON – JE M’APPELLE CORTANA – FRAC FRANCHE-COMTÉ BESANÇON

Exposition personnelle Je m’appelle Cortana de Sylvie Fanchon du 21 octobre 2018 au 13 janvier 2019 au Frac Franche-Comté, Besançon.

Vernissage samedi 20 octobre, 18h30

Commissaires de l’exposition Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté
et Julie Crenn, commissaire indépendante

l’exposition de rentrée du Frac Franche-Comté présente les oeuvres de la peintre contemporaine Sylvie Fanchon, qui accordent une place importante aux mots. Cette fois ce sont ceux de Cortana, intelligence artificielle et super assistante du XXIe siècle créé par Microsoft, qui seront interrogés par l’artiste.

Ces peintures, caractérisées par une économie radicale de moyens, dialogueront avec des oeuvres minutieusement choisies dans les collections des Frac de Bourgogne-Franche-Comté parmi lesquels celle de Richard Baquié, Alfred Courmes, John Giorno, Marco Godinho, Jenny Holzer, Les Levine, Annette Messager, Thomas Ruff, Matthieu Saladin, Amikam Toren…

Les mots choisis par Sylvie Fanchon sont empruntés, comme à son habitude, à notre environnement. Pour cette exposition, il s’agit de ceux prononcés par la voix synthétique de “Cortana” sur nos ordinateurs, que son développeur, Microsoft, présente comme une « nouvelle assistante personnelle numérique […] conçue pour [n]ous aider à en faire plus » et qu’il vend en ces termes : « Opérationnelle tout de suite, […] elle sait se rendre plus utile chaque jour. Cortana s’occupe de tout, de manière proactive et en apprenant tous les jours un peu plus… Vous pouvez compter sur Cortana ». Mais Cortana, tout comme Siri est aussi une intruse, qui envahit notre espace privé et s’occupe de nous, même lorsqu’on ne souhaite que le silence et la précieuse possibilité d’en faire… moins.

Cortana n’est pas une amie, elle n’autorise pas le dialogue ni l’échange d’idées.


Née à Nairobi en 1953 , Sylvie Fanchon vit et travaille à Paris. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris en 1980 et y enseigne depuis 2001. Sylvie Fanchon expose régulièrement, seule ou collectivement, dans plusieurs galeries et musées en France et à l’étranger. Son travail de peinture sur le fond/forme a intégré de nombreuses et prestigieuses collections (Centre Georges Pompidou, Mac/Val, Musée des Beaux-Arts de Dole, FRAC Ile-de France, Bretagne, Alsace… ).

Visuel de présentation : Sylvie Fanchon, The Strange Woman, 2013, © Sylvie Fanchon ; photo : Jonathan Martin

frac franche-comté
cité des arts 2, passage des arts 25000 besançon
14 h – 18 h du mercredi au vendredi 14 h – 19 h samedi et dimanche

tarifs
entrée tarif plein : 4€
tarif réduit : 2€
gratuité : scolaires, moins de 18 ans et tous les dimanches
les espaces sont accessibles
aux personnes à mobilité réduite



0 Partages