Suni Prisco – PHALÈNES « if you’re a moth better check twice that’s really the stars you’re looking at » – 20/09 au 29/02 – La Galerie du Crous de Paris

Suni Prisco – PHALÈNES « if you’re a moth better check twice that’s really the stars you’re looking at » – 20/09 au 29/02 – La Galerie du Crous de Paris

Exposition personnelle PHALÈNES « if you’re a moth better check twice that’s really the stars you’re looking at » de Suni Prisco du 20 au 29 février 2020 à la Galerie du Crous de Paris.

Vernissage jeudi 20 février 2020 de 18h à 21h

« C’est ainsi que l’artiste a conçu Phalènes, exposition personnelle à connotation métaphorique librement inspirée de la bioluminescence des larves d’Arachnocampa Luminosa qui attirent dans leurs larmes visqueuses les insectes éblouis. »

« Espère, car chaque nuit n’est qu’une trêve entre deux jours. »*

Il y a, dans l’ombre dense du sous-bois, dans la boue des marécages, dans le creux de grottes traversées par des eaux vives ou stagnantes, toute une histoire de la biodiversité qui se terre, grouille et se transforme. L’histoire d’une humanité qui s’est construite pas à pas, d’où est venue la première image, celle qui réside dans le souffle et la main tendue. Et lorsqu’ayant délimité l’espace de l’intime par le geste, la femme ou l’homme se recule pour voir, enfin, la trace du temps ainsi apposée sur la paroi, alors peut-être qu’ils auront su ce que voulait dire « être au monde ». Cette formulation de l’existence en ce qu’elle a de plus ténue et de plus vivace est l’une des composantes fondamentales du travail de Suni Prisco, existence depuis laquelle il s’enracine, s’enroule et se tortille. Attirée par ces foyers de vie bouillonnants et par les êtres qui les habitent, l’artiste n’a de cesse de remuer, d’excaver et de façonner des matériaux pour revenir à nous les mains pleines d’objets allégoriques, de coraux, de roches, d’images, qu’elle déploie en arborescences, sculptant l’espace comme un corps, une matière à penser.

Extrait du texte de Camille Pradon, janvier 2020

*Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, Stig Daguerman, 1952, Acte Sud, p.13

La Galerie du Crous de Paris
11 rue des Beaux-arts 75006 Paris
+33 (0)1 40 51 57 88