[SOUTIEN A LA CREATION] 24 ▷ 27/08 – Mécènes du Sud – Berdaguer & Péjus / Amandine Simonnet – MARSEILLE

[SOUTIEN A LA CREATION] 24 ▷ 27/08 – Mécènes du Sud – Berdaguer & Péjus / Amandine Simonnet – MARSEILLE

Mécènes du sud Aix-Marseille, soutien à la création dans le cadre de la rentrée de l’art contemporain du 24 au 27 août à Marseille.

Fidèle mécène d’Art-O-Rama et Paréidolie Mécènes du sud Aix-Marseille invite :

▷ Berdaguer & Péjus à la Friche Belle de Mai
▷ Amandine Simonnet au Studio Littledancer (Marseille)

Dans une logique d’accompagnement d’événements culturels ambitieux sur le territoire, Mécènes du sud soutient et accompagne les salons Art-O-rama et Paréidolie depuis leur création.

———————————————————————————————————–

▷ Smith, Norman, Carlos, Mexico 68, une œuvre de Berdaguer & Péjus sur le stand Mécènes du sud Aix-Marseille

Depuis la création du salon d’art contemporain Art-O-Rama en 2006, Mécènes du sud Aix-Marseille s’est engagé à ses côtés, en présentant notamment depuis 5 ans des solos shows d’anciens lauréats, témoins d’une fidélité à leur travail, en leur offrant aux yeux des professionnels et collectionneurs une visibilité régionale, nationale et internationale. Cette invitation repose sur la production d’œuvres nouvelles.
Ainsi, Berdaguer & Péjus présentent Smith, Norman, Carlos, Mexico 68 dans Le Studio, nouvelle extension du salon. Une photographie ravive la mémoire d’un geste de contestation politique figé et archivé. Sa transcription sculpturale, sous forme de notation empruntée au vocabulaire chorégraphique, invite à le réactiver.
Christophe Berdaguer et Marie Péjus ont été Lauréats Mécènes du sud en 2011 et font suite à Art-O-rama aux lauréats suivants : Moussa Sarr (Lauréat 2012, présenté en 2013), Alexander Schellow (lauréat 2011 et 2015 présenté en 2014), Anne-Valérie Gasc (Lauréate 2009 présentée en 2015) et Özlem Sulak (Lauréate 2013 présentée en 2016).
Et s’associe au salon international du dessin contemporain Paréidolie qui signe sa 4ème édition et lance le coup d’envoi de la « Saison du dessin ».
Deux temps forts, deux temps de rencontres privilégiés avec les professionnels et le public.

Depuis plusieurs années, le duo Christophe Berdaguer et Marie Péjus interroge les utopies architecturales et sociales du XXe siècle pour les réactiver ou en proposer une relecture critique. Leur œuvre polymorphe met en avant l’inconscient et l’imaginaire.
Avec Smith, Norman, Carlos, Mexico 68, ils s’intéressent au surgissement dans l’espace public d’une contestation qui prend la forme d’un acte de révolte insurrectionnel.
Le 16 octobre 1968, l’épreuve olympique du 200 m réunit sur le podium Tommie Smith et John Carlos. Ces deux athlètes noirs appartiennent à une communauté qui continue d’être vouée à la misère sociale. Alors en pleine heure de gloire, ils décident de pourfendre le racisme et la ségrégation devant des journalistes du monde entier : en chaussettes, poings levés, gant noir, regards bas n’honorant pas le drapeau américain. Peter Norman, deuxième sur le podium, est solidaire. Ils paieront tous les trois très cher leur subversion.
L’édition Life vient raviver la mémoire collective de ce geste, à la fois expression physique et sociopolitique, dont nous tous portons l’héritage.
En regard, la sculpture énigmatique qui traverse l’espace renvoie inévitablement à la modernité dont la communauté noire était exclue. Cette partition géométrique, obstacle froid et frontal, est la traduction de leur geste en notation chorégraphique Laban. Ce système permet de définir pour un mouvement, sa nature, sa durée, et la partie du corps en action. Il fut élaboré par Rudolph Laban considéré comme le père de la danse moderne, prônant la libération du corps par le mouvement.
Les transcriptions fixent une expression et saisissent la détermination de ces trois hommes confrontés à un contexte sociopolitique et médiatique. Mais en archivant leur contestation Berdaguer & Péjus nous proposent de la rejouer et en signalent toute l’actualité, 50 ans plus tard.

Art-O-Rama Friche la Belle de Mai, Le Studio
41 Rue Jobin Marseille 3e
Entrée 5 euros Salon
Vernissage le 25 août 17h-20h30
Ouverture les 26 & 27 août 15h-20h
Exposition du 28 août au 10 septembre  – ouverture 14h-19h en semaine et 13h-19h samedi et dimanche

———————————————————————————————————–

▷ Amandine Simonnet, invitée d’Isabelle et Roland Carta avec la complicité de Mécènes du sud pendant Art-O- rama et Paréidolie

Depuis 2016, ce couple, membre du collectif Aix-Marseille, a souhaité accompagner personnellement le travail d’artistes avec la complicité de Mécènes du sud dans un lieu dédié à la danse : le Studio LiltleDancer. Après Cléo Lhéritier l’été dernier (Passagers, installation), l’espace se transforme pour accueillir Chorégraphies un solo show d’Amandine Simonnet.
Dessins, sculptures et vidéos archivent un geste contraint systématiquement répété, enduré, voire épuisé. Chaque forme contient le protocole, l’outil et le geste, et explore résistance du corps, automatismes et accidents, dans une recherche du dépassement.

« Si le terme chorégraphie se définit généralement comme l’art de composer une danse, il fut également, entre les XVI et XVIIe siècles, synonyme de ce que l’on appelle aujourd’hui la notation du mouvement. Ce dernier est un procédé qui consiste à retranscrire sur papier l’ensemble des pas, des figures, des trajectoires, qui composent une danse. Chaque système de notation mis en place (comme le labanotation) repose ainsi sur une volonté de représenter le mouvement humain et ses caractéristiques (force, fluidité…), et ce, dans l’espace bi-dimentionnel qu’est la feuille de papier. Ce processus est une façon de codifier le geste, de le décrire et de l’écrire telle une partition à suivre.
C’est alors dans cette même volonté d’anticipation que le travail d’Amandine Simonnet s’inscrit aujourd’hui. Explorant le dessin et la sculpture dans une approche processuelle et performative, cette jeune artiste écrit préalablement des protocoles qui contraignent son corps à adopter un déplacement ou un tracé, dans un temps ou un espace donné. Ce processus, mis en place dans chacune de ses pièces, donne alors naissance à des « chorégraphies » dictées dans lesquelles le geste est systématiquement répété, enduré, voire épuisé. Interrogeant sans cesse les notions d’automatisme et d’accident, son travail peut être considéré comme une mise à l’épreuve du « corps-outil », une exploration de sa résistance et de ses potentialités ».

Amandine Simonnet est née en 1993. Diplômée de l’École supérieure d’art d’Aix-en- Provence en 2016, elle vit et travaille aujourd’hui à Lyon.

Studio Littledancer
57 rue Horace Bertin Marseille 5e
Ouverture en présence de l’artiste 24 août de18h à 21h
Ouverture du 25 au 27 août, 13h-19h

———————————————————————————————————–

Mécènes du Sud Aix Marseille

Le collectif Mécènes du sud naît en 2003 à Aix-Marseille de la volonté d’entreprises de stimuler la création artistique contemporaine. Cet engagement qui a trouvé sa prédilection dans l’art contemporain s’adosse à la légitimité qu’elles revendiquent de contribuer à enrichir d’une dimension sensible leur territoire.

Par sa proximité avec les artistes dont il finance la production d’œuvres nouvelles, par la coproduction d’une exposition emblématique pour le territoire, et la stimulation de grands projets culturels, Mécènes du sud est autant reconnu comme un acteur influent qu’un laboratoire d’idées dont nombre de territoires aimeraient se prévaloir. Accompagnées dans leur initiation, certaines entreprises, au contact de l’art et des artistes, se sont ouvertes aux résidences, aux expositions, ou ont créé fondations et lieux d’art. Avec un premier essaimage à Montpellier-Sète en 2016, Mécènes du sud démontre la pertinence des liens art-entreprise qu’il inspire.

Notre vision partagée

La création artistique contemporaine témoigne d’un dynamisme économique et le stimule. C’est un levier pertinent pour valoriser l’image des territoires Aix-Marseille et Montpellier-Sète.
Les entrepreneurs sont des acteurs légitimes pour favoriser la création artistique.

Le mécénat artistique nourrit la culture d’entreprise.
Mécènes du sud renforce et enrichit l’identité de ses membres.

Nos valeurs

– AmbitionpourlerayonnementduterritoireAix-MarseilleetMontpellier-Sète – Audacedanslaprisederisqueartistique
– Liberté&Indépendance
– Respectdenosdifférences

Collectif d’entreprises pour le soutien à la création artistique contemporaine

Axe Sud, Beau Monde, Bleu Ciel & Cie, BMW Station7, BNP Paribas, Christophe Boulanger-Marinetti, Cabinet Phocéen d’Assurances, Laurent Carenzo, Carta- Associés, Alain Chamla, Cipe, Clinique Saint-Christophe, Compagnie maritime Marfret, Courtage de France Assurances, Crowe Horwath Ficorec, Christophe Falbo, Fonds Épicurien, Olivier Grand Dufay, Highco, Holding Touring Auto-PLD Auto, IBS Group, Immexis, Immobilière le Marquis, In Extenso, IODA Consulting, Joaillerie Frojo, La Table de Charlotte, Leclère-Maison de ventes, Les Villages Clubs du Soleil, Logirem, LSB La Salle blanche, Medifutur, Meeschaert Gestion Privée, MGM, Milhe & Avons, Multi Restauration Méditerranée, Pébéo, Peron, Redman Méditerranée, Renaissance Aix-en- Provence Hôtel, Ricard S.A., Laure Sarda SNSE, SAS Résilience, Seafoodia, Seldaix, Société Marseillaise de Crédit, Tivoli Capital, Vacances Bleues, Voyages Eurafrique.

 

Mécènes du sud Aix-Marseille – 24 rue Neuve Sainte-Catherine – 13 007 Marseille benedicte.chevallier@mecenesdusud.fr – www.mecenesdusud.fr – 04 91 06 55 23

Visuel de présentation : Amandine Simonnet

Berdaguer & Péjus_Smith, Norman, Carlos, Mexico 68_Mécène du Sud_art-o-rama
Berdaguer & Péjus, Smith, Norman, Carlos, Mexico 68