21/03 AU 11/05 – SOPHIE RISTELHUEBER – LES ORPHELINS – GALERIE CATHERINE PUTMAN, PARIS

21/03 AU 11/05 – SOPHIE RISTELHUEBER – LES ORPHELINS – GALERIE CATHERINE PUTMAN, PARIS

Exposition Les Orphelins de Sophie Ristelhueber du 23 mars au 11 mai 2019 à la Galerie Catherine Putman, Paris.

Vernissage le jeudi 21 mars de 17h30 à 20h30

 

La galerie Catherine Putman est heureuse de présenter une nouvelle exposition de Sophie Ristelhueber avec laquelle elle collabore depuis le début des années 2000, éditant régulièrement ses œuvres multiples. 

Pour cette troisième exposition personnelle de l’artiste, la galerie édite plus d’une dizaine de nouvelles images réunies sous le titre Les Orphelins.

En parallèle, la galerie Jérôme Poggi présente Sunset Years, une exposition des récents travaux photographiques de Sophie Ristelhueber (2 rue Beaubourg – Paris 4ème).

Depuis plus de trente ans, Sophie Ristelhueber photographie ce qu’elle appelle des « cicatrices dans le paysage » à la manière d’une topographe. Elle se déclare « en guerre » en tant qu’artiste, loin du reportage de guerre, privilégiant l’emblématique au ponctuel. 
Sur des terrains en conflits, face à des murs entaillés ou dans les jambes de meubles envahissants d’une maison de famille, elle se préoccupe de détails, de lieux de passage et d’oubli, de tout ce que peut retenir un territoire. Si l’Homme semble le grand absent de ses photographies, le territoire suppose la présence de l’Autre et parfois la séparation en ce qu’il délimite. 

Les Orphelins correspondent aux photographies extraites de travaux réalisés par l’artiste tels que l’image d’un tuyau à la forme étrangement naturelle ou la photographie proche du tableau pictural de deux interrupteurs et d’un mur dont la fissure vient contrarier la géométrie. 
Si son œuvre ne relève pas de l’autobiographie, Autoportrait de 1999 et édité en 2005, rappelle comme un clin d’œil la présence de la photographe et sa pratique de terrain. 
Réunir ces Orphelins énonce l’idée d’abandon ou de séparation mais surtout évoque l’enfance singulièrement présente dans la nouvelle exposition de Sophie Ristelhueber. Une généalogie du regard de l’artiste sur le territoire telle qu’elle n’a jamais été donnée à voir d’aussi près.

 

Visuel de présentation (détail) : Sophie Ristelhueber Les Orphelins #1, 2019. Epreuve jet d’encre pigmentaire 67 x 74 cm, 19 ex. Éditions Galerie Catherine Putman

 

Galerie Catherine Putman
40, rue Quincampoix 75004 Paris – 1er étage

Du mardi au samedi de 14 à 19 heures et sur rendez-vous contact@catherineputman.com