26/02 AU 04/04 – SERGIO VERASTEGUI – TEMPORARY SPACES – GALERIE DU 10, INSTITUT CULTUREL FRANÇAIS DE MADRID

26/02 AU 04/04 – SERGIO VERASTEGUI – TEMPORARY SPACES – GALERIE DU 10, INSTITUT CULTUREL FRANÇAIS DE MADRID

Exposition personnelle Temporary Spaces de Sergio Verastegui du 26 février au 04 avril 2019 de Galerie du 10, Institut Culturel Français de Madrid.

 

Vernissage le 26 février à 19h30

Cette exposition personnelle de Sergio Verastegui est conçue comme un processus de fiction. Le projet de Verastegui est pensé et créé spécifiquement pour l’espace de l’Institut Culturel Français de Madrid, avec des œuvres realisées ex-profeso pour l’exposition, la même qu’inaugurera le 26 février 2019, pendant la semaine la plus importante pour l’art contemporain en Espagne, dans le cadre de la programmation d’ARCO Madrid.

Dans la pratique de Sergio Verastegui chaque élément fait partie d’un récit qui relie des fragments antagonistes à une origine commune. L’artiste déplace des objets en dehors de son contexte, un mouvement que n’est jamais neutre, encore moins quand l’on prend en considération les processus de colonisation auxquelles son œuvre fait souvent référence.

À travers le fragment, Verastegui nous parle de la transformation subie par l’objet, son usage, sa détérioration, du temps passé, de la poussière que s’accumule sur la surface des choses et des histoires qui les entourent. Ses œuvres évoquent des concepts comme celui de relique, ou encore comme celui de talisman. Il s’agit d’objets qui oscillent entre la réalité et la fiction, des histoires minimes et hantées. Plusieurs de ses œuvres incluent des textes, parfois simplement des mots traduits ou extirpés de leur contexte de manière mécanique, dans l’attente d’une forme d’abstraction qui interrompe la séquence du sens, révélant ainsi un éventuel éclair poétique.

Sa déclaration d’intentions est claire et en même temps complexe : Digestion, destruction et transformation (autocannibalisme). Le processus de traduction et adaptation des objets et des histoires à un lieu concret devient ainsi un aspect important de sa pratique artistique, où la mise en scène finale clôture le développement d’un parcours qui commence avec une traduction et une fiction pour en finir dans un ensemble d’éléments quotidiens complètement inattendu, mais en même temps étrangement familier, permettant d’établir ainsi un dialogue avec un vaste public.

 

Sergio Verastegui est représenté par la Galerie Thomas Bernard Cortex Athletico
13 rue des Arquebusiers 75003 Paris

 

Institut Culturel Français de Madrid
Galerie du 10 – C/ Marqués de la Ensenada, 10
Du lundi au vendredi, 12h-20h
Entrée libre – réservation recommandée