Sarah Carp & Delphine Schacher – En Résonance – 25/10 au 07/02 – Galerie du Théâtre du Crochetan, Monthey (Suisse)

Sarah Carp & Delphine Schacher – En Résonance – 25/10 au 07/02 – Galerie du Théâtre du Crochetan, Monthey (Suisse)

Exposition En Résonance de Sarah Carp & Delphine Schacher sous le commissariat de Julia Hountou du 25 octobre 2019 au 07 février 2020 à la Galerie du Théâtre du Crochetan, Monthey (Suisse).

À la croisée du reportage et de la mise en scène, l’univers poétique de Sarah Carp et Delphine Schacher dépeint la singulière beauté des êtres humains en lien avec la quiétude de la nature. Partant de l’intime, elles élaborent des narrations photographiques atemporelles propres à toucher chacun de nous. À travers leurs images au caractère pictural manifeste et teintées d’une suave mélancolie, elles parviennent à saisir avec une grande délicatesse les émotions qui passent sur un visage, la particularité des corps ou la douceur de la lumière. Travaillant toujours à la clarté naturelle, elles cherchent toutes deux dans le quotidien le plus simple le moment où quelque chose de mystérieux paraît susceptible d’advenir.

Sarah Carp_Delphine Schacher_Galerie du Crochetan_exposition En Résonance
Sarah Carp & Delphine Schacher, exposition En Résonance ,Galerie du Crochetan, Monthey

Entrer « en résonance » signifie se sentir touché, affecté voire bouleversé par autrui, un paysage, un éclairage, une atmosphère… Ce phénomène implique la qualité de notre rapport au monde selon différents niveaux de connexions possibles : avec l’autre, avec des objets et détails incongrus… avec la vie et l’environnement en tant que tel, grâce à une capacité d’écoute, d’attention, de respect, d’empathie… autant de prédispositions dont sont pourvues les deux photographes.

Sur le mode du dialogue et de la réciprocité, l’exposition fait entrer en résonance les images des deux artistes : la série Roots de Sarah Carp et Petite robe de fête de Delphine Schacher. Totalement mêlés au point de se confondre, leurs clichés dénotent leur aptitude à se laisser interpeller semblablement par le monde. Au-delà des similitudes de style ou de forme, notons leur manière commune d’approcher les modèles et les paysages, selon une démarche intimiste et contemplative. Leur parenté esthétique est manifeste. Leur exigence artistique, leurs thèmes de prédilection et leurs procédés techniques (photographies en argentique1 ) dialoguent harmonieusement ; elles traitent ainsi d’intimité, d’enfance, d’innocence, de fragilité, de simplicité, de ruralité, d’attente, de nostalgie, de mémoire, de racines, de filiation, d’absence…

Extrait du texte de Julia Hountou, docteure en histoire de l’art
Sarah Carp_Delphine Schacher_Galerie du Crochetan_exposition En Résonance
Sarah Carp_Delphine Schacher_Galerie du Crochetan_exposition En Résonance

Visuel de présentation :
Sarah Carp, Fallen Pears, 2011
Delphine Schacher, Kriszta

Galerie du Crochetan
Lundi au vendredi de 9h à 12h / 14h à 18h
Ouverte toute l’année excepté jours feriés
Entrée libre
Théâtre du Crochetan
Avenue du Théâtre 9 1870 Monthey
T. 024 475 79 11