Samira Ahmadi Ghotbi – De toute la longueur d’une main, à 45 pas de distance – GAC – Groupe d’Art Contemporain, Annonay

Samira Ahmadi Ghotbi – De toute la longueur d’une main, à 45 pas de distance – GAC – Groupe d’Art Contemporain, Annonay

Exposition personnelle De toute la longueur d’une main, à 45 pas de distance de Samira Ahmadi Ghotbi du 07 mars au 10 avril au GAC – Groupe d’Art Contemporain, Annonay.

Vernissage samedi 07 mars à partir de 11h

De toute la longueur d’une main à 45 pas de distance est la distance parcourue entre le chasseur et la proie ; de la déclenchement de son arme à la mise à mort de l’animal.

Par le biais de la performance, la vidéo, et la peinture, Samira Ahmadi Ghotbi s’approprie les histoires familiales ou culturelles, petites ou oubliées, pour révéler une image impalpable qui oscille entre le passé et le présent, et qui résiste à l’effacement.

Son travail oscille entre ce qui reste et ce qui efface, ce qu’on retient et ce qu’on oublie.

Dans une attention à la Microhistoire, elle traite les documents historiques afin de réinterpréter le passé dans le contexte politique et social contemporain, autant dans son pays d’origine, l’Iran, qu’ailleurs.

Si pour Ginzburg la formule la plus simple de la narration dite par une société des chasseurs sera «quelqu’un est passé par là», pour Samira cette formule se modifie à ; “ici s’est passé quelque chose” par un groupe de témoins.

Samira Ahmadi Ghotbi est née en 1985 en Iran. Après avoir étudié la peinture à la faculté d’art et d’architecture de Téhéran, elle obtient son DNSEP à l’École supérieure d’art de Clermont-Métropole en 2015. Elle intègre la Coopérative de recherche de l’ESACM après son diplôme, où elle à poursuit ses recherches pendant trois ans.

GAC – Groupe d’Art Contemporain
1 bd de la République, 07100 Annonay
Entrée libre du mercredi au dimanche de 15h à 18h et sur RDV