20/02 AU 24/03 – ROBERT MALAVAL – JOKER – GALERIE PAULINE PAVEC PARIS

20/02 AU 24/03 – ROBERT MALAVAL – JOKER – GALERIE PAULINE PAVEC PARIS

Exposition personnelle Joker de Robert Malaval  du 21 février au 24 mars 2019 à la Galerie Pauline Pavec, Paris.

 

Vernissage mercredi 20 février 2019 18h à 21h

«La seule ligne que je puisse me trouver, c’est une ligne en zigzag.» R.M

Eleveur de vers à soie, mondain mauve, météore noir, Robert Malaval était l’une de ces comètes insaisissables laissant une trainée complexe de peintures, dessins, écrits, sculptures, enregistrements sonores, performances, installations et utopies urbaines.

Robert Malaval était le Joker. Embrassant tout, en zigzagant.

La galerie Pauline Pavec est très fière d’inaugurer son nouvel espace avec une micro-rétrospective de Robert Malaval. Des œuvres majeures entre 1958 et 1980 seront entremêllées, toutes exeptionnelles, certaines jamais exposées au coeur d’une galerie.

Mage blanc, peintre pailleté, campeur/rockeur, punk en blouson titubant, ROBERT MALAVAL le JOKER.

 

Robert Malaval, Nice 1937 – Paris 1980
Robert Malaval est né à Nice, le 29 juillet 1937, d’un père ouvrier chez Michelin et d’une mère employée du Crédit Lyonnais. A l’issue de ses études secondaires, il fera simultanément toutes sortes de petits métiers alimentaires et ses toutes premières expériences artistiques, datées de 1955. A 19 ans, il s’installe à Paris et commence à peindre véritablement. Les premières œuvres, qu’il vend aux terrasses des cafés, sont des lavis sur papier aux couleurs sombres et, déjà, l’encre qui se diffuse par capillarité dans la texture du papier, y annonce certaines des efflorescences futures. Après un bref service militaire, dont il est rapidement exempté, il s’installe dans les Basses- Alpes et les œuvres qu’il produit, de 1958 à 1961, portent fortement la trace de la couleur et de la matière de la terre des paysages qui l’entourent.” Marc Sanchez, 2005

 

Galerie Pauline Pavec
45, rue de Meslay 75003 Paris

Horaires d’ouverture : mercredi – samedi 14h / 19h et sur rendez-vous

 

Robert Malaval_Joker_Galerie Pauline Pavec_Paris
Robert Malaval – exposition Joker à la Galerie Pauline Pavec, Paris.


0 Partages