Reuben Negrón – The Myth of Devotion – 30/01 au 05/04 – H Gallery, Paris

Reuben Negrón – The Myth of Devotion –  30/01 au 05/04 – H Gallery, Paris

Exposition personnelle The Myth of Devotion de Reuben Negrón jusqu’au 05 avril 2020 à H Gallery, Paris.

Vernissage le jeudi 30 janvier 2020 de 18h à 21h30

Pour sa deuxième exposition personnelle à H Gallery, Reuben Negrón, l’un des aquarellistes américains les plus virtuoses de sa génération, examine certains grands mythes au travers de poèmes. Il remet en question la façon dont l’Occident prétend aimer en redonnant une place particulière au personnage souvent le plus exploité par ces récits : la femme.

Il existe beaucoup d’histoires entourant l’amour et la romance : des histoires de passion et de dévotion, d’épreuves et de courage mais également des histoires de conflits, de folie, d’obsessions et de sacrifices. Pour sa deuxième exposition personnelle à H Gallery, Reuben Negrón, l’un des aquarellistes américains les plus virtuoses de sa génération, examine certaines de ces histoires et remet en question la façon dont nous « savons aimer » en redonnant une place particulière au personnage souvent le plus exploité par ces mêmes récits : la femme.

Cette série s’attache aux femmes de légendes, qu’elles soient des muses, des héroïnes ou de grandes amoureuses. Elle est, à la fois, une étude et une critique de la façon dont, dans notre civilisation occidentale, ces femmes sont définies seulement par leur relation, par leur histoire avec leur partenaire masculin, tels Hamlet et Ophélie, Hadès et Perséphone, Pygmalion et Galatée. Leur mythe semble écrit en creux, comme s’il était un négatif photographique, une partie d’une histoire mâle et non un positif direct, une légende complète. Sans compter que le résultat de ces relations tumultueuses s’avère souvent toxique, tragique voir létal.

Né d’un désir de recadrer ces histoires depuis le point de vue des femmes, Reuben Negrón replace l’héroïne, la muse, la maîtresse, au centre de la narration. Les thèmes et compositions classiques sont réadaptées à un contexte moderne. Une attention particulière est portée à l’intimité du moment, offrant assez d’espace au sujet, pour que celui-ci ne soit plus défini uniquement dans le cadre du contexte fourni par son homologue mâle.

Le propos de Reuben Negrón va au-delà du mythe pour questionner le rapport entre l’homme et la femme. Il s’intéresse, par-dessus tout, à des êtres humains de chair et de sang, à leur place dans nos sociétés, à des réalités complexes. Ses déesses ne sont, par conséquent, pas des femmes idéales ou idéalisées mais des êtres quotidiens, tragiques et beaux, que le regard du peintre sait nous donner à voir et dont il a le talent d’en faire émaner la plus grande force.

Pour Reuben Negrón, les recherches qu’il mène, autant sur le terrain que dans la littérature ou dans divers milieux et cultures, nourrissent son œuvre de façon primordiale voire séminale. Dans le cas de cette série, chaque œuvre est donc inspirée d’un poème. Par exemple, les Ophélies de Negrón évoquent directement l’Ophélie d’Arthur Rimbaud (1870) et A Myth of Devotion est inspiré par un poème du même nom de Louise Glück.

Reuben Negrón_exposition The Myth of Devotion_H Gallery Paris
Reuben Negrón, Odalisque (Catherine #2), 2018
Aquarelle sur papier marouflé sur panneau de bois
Diam. 45,75

Reuben Negrón est né en 1979 à Orlando en Floride. Il a vécu et travaillé à New York pendant quinze ans et depuis peu, il vit et travaille à Asheville en Caroline du Nord. Reuben est diplômé du Maryland Institute College of Art de Baltimore (Licence Beaux-Arts) et de la prestigieuse School of Visual Arts de New York City (Master Beaux-Arts). Jeune artiste contemporain américain, il est connu pour la virtuosité inénarrable de ses aquarelles figuratives. Le travail de Reuben explore la psychologie de ses sujets, en se concentrant sur l’identité, la sexualité et la narration personnelle ainsi que sur la transparence des matériaux, la qualité de la chair, les jeux de lumières et d’espace. Ses aquarelles ont été exposées à travers les Etats-Unis, avec récemment des expositions à New York, San Francisco et Miami. Son travail est souvent apparu dans la presse dans des magazines comme Vogue, Juxtapoz, Time Out New York, PoetsArtists, Manifeste, DevoraRan ou Playboy

Reuben Negrón_exposition The Myth of Devotion_H Gallery Paris
Reuben Negrón, Galatea #1, 2020
Fusain sur papier monté sur aluminium, 112 x 76 cm

Visuel de présentation : Reuben Negrón – Ophelia #2 – 2019 – Aquarelle sur papier monté sur aluminium – 38 x 50,8 cm

H Gallery
90, rue de la Folie-Méricourt 75011 Paris
+33 (0)1 48 06 67 38
galerie@h-gallery.fr