Résidences 365 – 21/09 au 19/10 – Zone Sensible, ferme urbaine de Saint-Denis

Résidences 365 – 21/09 au 19/10 – Zone Sensible, ferme urbaine de Saint-Denis

Exposition Résidences 365 conçue par le Parti Poétique et [N.A!] Project à Zone Sensible, ferme urbaine de Saint-Denis jusqu’au 19 octobre 2019 avec les œuvres des artistes Raphaël Dallaporta, Morgane Porcheron, Trapier & Duporté, Jean-Pierre Sageot.

Vernissage le 21 septembre 2019 de 14h à 18h
à Zone Sensible, centre de production d’art et de nourriture

Résidence 365 présente le travail des artistes invité.e.s en résidence à Zone Sensible en 2019 :
Raphaël Dallaporta : plasticien et photographe – Lauréat de la bourse [N.A!]- 365, Prix Niepce 2019
Morgane Porcheron : plasticienne – Finaliste de la bourse [N.A!]- 365
Trapier & Duporté : plasticiens – Avec le soutien du Conseil Départemental de la Seine Saint-Denis
Jean-Pierre Sageot : Photographe invité par le Parti Poétique

Résidences 365_Zone Sensible-ferme urbaine de Saint-Denis

Exposition collective au sein de 365 – Espace d’art contemporain à ciel ouvert, créé en partenariat en 2018 avec [N.A!] Project, l’exposition Résidence 365 est un ensemble d’installations d’œuvres, certaines pérennes, d’autres en cours de processus, d’autres vivantes ou performatives et à chaque fois en lien avec les thèmes de recherche du Parti Poétique que sont :
NATURE- CULTURE-NOURRITURE
En posant leur regard, leur esprit critique et leurs pratiques sur ce lieu d’expérimentations de partages et de sensibilité, les propositions des artistes dans le cadre de leur résidence complètent et enrichissent le paysage artistique et agricole comme autant de Zones Sensibles.
Décloisonnement du « white cube » de référence en art contemporain, transposé en plein air, pensé comme un « green cube » l’espace 365 accueille une galerie de production et d’exposition au coeur d’une ferme urbaine d’un hectare aux portes de Paris.

Résidences 365_Zone Sensible-ferme urbaine de Saint-Denis

ARTISTES INVITÉS

Raphaël Dallaporta élabore une oeuvre saluée par la critique pour la
rigueur de ses protocoles et la pertinence de ses installations dans
lesquelles s’établissent des connexions insolites entre histoire, science, art et technologie. Chacun de ses projets, cherchant à rendre visibles des phénomènes, ou territoires, respectivement cachés, ou inaccessibles sont finalisés par une publication monographique. Après avoir été pensionnaire à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en 2014- 2015, il réalise le
projet Chauvet-Pont d’Arc, l’inappropriable, publié en 2016, aux éditions Xavier Barral et exposé à Kyoto au Japon et au Centquatre-Paris. Ses œuvres sont aussi dans les collections du Fond National d’Art Contemporain de la Maison Européenne de la Photographie, du Musée de l’Elysée à Lausanne ou de la New-York Public Library. Pour l’ensemble de ses réalisations le prix Niepce lui est décerné en 2019.

Morgane Porcheron née en 1990 à Lyon, vit à Paris et partage son atelier à Montreuil. Elle se forme à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse où elle obtient son DNAP en 2013, puis, aux Beaux-Arts de Paris où elle obtient son DNSAP en 2016.
Dans sa pratique artistique, Morgane Porcheron récolte des éléments liés à notre espace environnant, puis élabore une archéologie du quotidien. Les fondations, ses strates, les composants dissimulés mais essentiels de l’architecture font parties des formes qu’elle exploite par la sculpture, l’installation et la photographie. Son univers artistique est en lien avec le vivant, le paysage et la construction. Dans ses compositions se joue une double tension : l’ambivalence entre l’artisanat et la manufacture, un va-et-vient entre l’intervention de l’Homme sur la nature et la constance de celle-ci à reprendre ses droits.

Trapier & Duporté est un duo d’artistes formé en 2014. Ils vivent et travaillent à Paris.
Installations immersives et odorifères, performances sonores ou sculptures lumineuses, leur pratique, organique, convoque tous les sens. Le duo utilise régulièrement des aliments comme médium et leurs oeuvres oscillent entre goût et dégoût sur un ton tragi-comique. La notion d’intensité est centrale dans leur recherche et leurs pièces en sont des figures. Le duo attache une attention toute particulière aux spectateurs. Le ressenti du public est centrale. L’expérience est parfois désagréable, mais le frottement assure la rencontre et préserve du non-lieu.
Le travail de Trapier Duporté démarre par un postulat : le monde est une fête, et notre époque en est l’after. Aussi, notre génération hésite, entre l’envie de continuer, sans savoir vraiment quoi, et de se laisser aller à la fatigue générale.

Jean-Pierre Sageot vit et travaille à Rouen. Cet homme d’images, préoccupé par les douleurs de ses contemporains, oeuvre dans la tradition du reportage humaniste, tout en s’avançant doucement sur des territoires plus formels de la photographie, plus intimes, même si le fond reste primordial. Témoin attentif de toutes les luttes engendrées par le monde du travail, par les problèmes sociaux et la précarité, il alterne des thèmes quotidiens avec des travaux au long cours. Sipa distribue son travail sur l’actualité « chaude » entre 1995 et 1999, puis Jean-Pierre intègre l’agence Editing en 2001, suite à la publication de « Vies en urgence », après six mois d’immersion dans différents hôpitaux du Nord de la France. Il effectue en 2005 un reportage sur l’intervention du SPF au Sri Lanka touché par le tsunami.

Résidences 365_Zone Sensible-ferme urbaine de Saint-Denis

ZONE SENSIBLE – FERME URBAINE DE SAINT-DENIS (93)
110/112 avenue de Stalingrad
93200 Saint-Denis
Entrée libre et gratuite tous les samedis de 10h à 18h jusqu’à fermeture. MÉTRO : LIGNE 13 STATION « SAINT-DENIS – UNIVERSITÉ » BUS : 356 ET 255 ARRÊT « CLOS HANOT »