13/11 – 18h à 20h30 – RENCONTRE EXOCÈNE #2 – EN RÉSEAU – ENSADLAB DISPLAYS PARIS

13/11 – 18h à 20h30 – RENCONTRE EXOCÈNE #2 – EN RÉSEAU – ENSADLAB DISPLAYS PARIS

Rencontre Exocène #2 – En Réseauavec Lucie Orbie (commissaire d’exposition et secrétaire générale du réseau artistique 50° Nord) et David Quilés Guilló (créateur et responsable de la biennale internationale The Wrong) le mardi 13 novembre de 18h à 20h30 à l’Ensad, 31 rue d’Ulm 75005 Paris – salle 308, 3e étage.

Sur réservation SVP, par mail à cette adresse : displays@ensad.fr

Thierry Fournier, J. Emil Sennewald et le groupe de recherche EnsadLab Displays ont le grand plaisir de vous inviter avec le Labex ICCA mardi 13 novembre à18h pour la rencontre Exocène #2 – En Réseau. Exocène est un cycle de quatre rencontres consacrées aux contextes d’expérimentation pour les expositions en art. Ce second rendez-vous est dédié à deux plateformes artistiques et curatoriales en réseau, 50° Nord et The Wrong Biennale.

Displays – Enjeux et formes contemporaines de l’exposition
Coordination Thierry Fournier et J. Emil Sennewald
Etudiantes-chercheuses Bettina Blanc-Penther, Inés Moreno, Fanny Terno
EnsadLab, Laboratoire de recherche de l’EnsAD / PSL

Exocène #2 : En réseau 
Cette rencontre accueille deux plateformes artistiques et curatoriales déployées dans la région transfrontalière du Nord de la France (50° Nord avec Lucie Orbie) et sur le web et dans des lieux physiques (biennale The Wrong avec David Quiles Guilló). Elle interroge les potentialités et enjeux critiques ouverts en matière d’expositions et pratiques de l’art contemporain par des réseaux qui débordent des formes institutionnelles concentrées, tout en fédérant chaque fois un grand nombre d’acteurs d’échelles très variables. Les relations qu’ils créent visent à renouveler les pratiques curatoriales, tout en atteignant une masse critique leur conférant également une visibilité institutionnelle spécifique, inaccessible aux acteurs isolés, déployant aussi des temporalités spécifiques susceptibles d’interroger les formats de l’exposition. Quels modes d’expérimentation et quelles approches critiques spécifiques permettent ces projets ?

 

Rencontre_Exocène #2_En Réseau_Ensad_Paris_Nightwood_© M. Reuss
Nightwood, commissaire Richard Neyroud, avec Gareth Cadwallader, Doris Lasch, Emma van der Put, Robin Vote. Photographie © M. Reuss.

 

Créé en 1997 par de petites et moyennes associations, le réseau 50° Nord fédère aujourd’hui sur le territoire eurorégional plus de 30 structures professionnelles de production, de diffusion et de formation supérieure de l’art contemporain. 
Galeries associatives, centres d’art, structures nomades, associations d’artistes, musées, les FRAC, établissements de formation… développent des projets artistiques dans des contextes très divers et mènent des actions complémentaires. En tant que plateforme professionnelle, catalyseur d’énergies et de projets fédérateurs, 50° nord œuvre au rayonnement et à la mise en réseau de ses membres, ainsi qu’à la valorisation de la scène artistique régionale et à la diffusion de l’art contemporain pour le plus grand nombre. Le réseau 50° nord est l’un des premiers réseaux régionaux d’art contemporain créés en France. Les actions transversales de mutualisation et d’expression d’un territoire constituent une nouvelle manière de dessiner la cartographie culturelle et de concevoir les projets artistiques. Commissaire d’exposition, Lucie Orbie est secrétaire générale du réseau transfrontalier 50° Nord, qui fédère sur le territoire eurorégional (Nord de la France et Belgique) plus de 30 structures professionnelles de production, de diffusion et de formation supérieure de l’art contemporain. Elle a auparavant créé en 2010 Upsilon.li base de données visuelles en ligne et lieu de diffusion en arts visuels. Pendant deux ans, elle y invite de nombreux artistes à questionner l’Internet comme espace de production. En janvier 2012, elle crée Sigma Crtl, base de données dédiée aux artistes, éditeurs et espaces pratiquant le support Internet. Elle préside l’association Vecteur interface, plate-forme de transmission, de recherche et d’expérimentation des pratiques curatoriales contemporaines.

 

The Wrong Biennale est une biennale d’art décentralisée organisée depuis 2013 par son fondateur, David Quiles Guilló, consacrée à l’art numérique. Son objectif est de créer et promouvoir l’art numérique contemporain auprès d’un large public dans le monde entier, tout en réunissant de jeunes artistes et curateurs de la scène numérique contemporaine. 
The Wrong se produit à la fois en ligne et hors ligne. La partie en ligne de la biennale se déroule dans des « pavillons », espaces de curation sur le web, où sont exposées des œuvres sélectionnées. La partie hors ligne se déroule dans des « ambassades » : espaces d’art, galeries, institutions et artists run spaces dans le monde entier. Pour sa troisième édition en 2017-18, The Wrong a réuni 124 curateurs qui ont sélectionné 1.621 artistes. David Quiles Guilló est producteur, curateur, artiste et auteur. Il a fondé en 2013 la biennale d’art numérique The Wrong depuis 2013, la maison d’édition Abstract Editions en 2015 et 7tNbjV en 2017, maison d’édition qui se concentre sur la publication de bandes dessinées et de projets artistiques sous forme de livres de poche. Récemment, il a fondé et géré le festival Nova Contemporary Culture (2010-2012) et le magazine d’art visuel Rojo (2001-2011). Il collabore avec de nombreuses institutions culturelles, musées et universités en tant que directeur artistique, programmateur, organisateur d’expositions, commissaire, promoteur d’événements, conférencier ou animateur d’ateliers : MIS Museum for Image and Sound, SESC et Cinemateca Brasileira – São Paulo (Brésil), SAIC, School of the Art Institute – Chicago (USA), Instituto Cervantes – New York City (USA) São Paulo (Brésil) et Casablanca (Maroc), Centre d’Art Santa Monica, Hangar – Barcelone (Espagne), Museo Reina Sofia, Circulo de Bellas Artes, IED et ARCO – Madrid (Espagne), etc.

 

Rencontre_Exocène #2_En Réseau_Ensad Paris
The Wrong Biennale