02/02 AU 27/04 – RĂZVAN BOAR – DEMO FLASH – PASSERELLE CENTRE D’ART CONTEMPORAIN BREST

02/02 AU 27/04 – RĂZVAN BOAR – DEMO FLASH – PASSERELLE CENTRE D’ART CONTEMPORAIN BREST

Exposition personnelle Demo Flash de Răzvan Boar du 02 février au 27 avril 2019 à Passerelle Centre d’art contemporain, Brest.

 

Vernissage le vendredi 1er février à 18:00

 

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019

Dans une relation ironique et critique au trait, la peinture de l’artiste roumain Razvan Boar joue des allers-retours entre une figuration pop proche du comics et une abstraction gestuelle dans la pure tradition de l’héroïsme picturale. Il voit dans le dessin dans son expression la plus rapide, juste saisie, une condition préalable et sine qua non à l’émergence de l’image peinte. Et pourtant il s’arrête là. Ses figures semblent rester en suspension coincées quelque part entre potentialité et complétude, comme si l’esquisse avait résolu l’équation et qu’il revenait désormais à nous, regardeurs, de poursuivre l’aventure.

Il y a toujours quelqu’un qui habite ses images: une ombre de l’artiste, l’artiste comme œuvre, l’artiste comme processus, peut-être. Ce personnage esquissé se transforme constamment : son nez devient un doigt qui pointe, indiquant qui sait quoi. Le même nez devient phallus dépassant la surface peinte. Ses cheveux figurent soudainement ses propres pensées, prenant la forme de ses désirs – une silhouette féminine nue, caressant son front et son cerveau.

En pendant de ces toiles et œuvres sur papier, l’artiste tente la production en volume avec des fagots d’allumettes démesurées aux têtes pourpres prêtes à embraser l’espace du centre d’art.

 

Né en 1982 à Lugoj, Roumanie
Vit et travaille à Bucarest, Roumanie
Diplômé de l’Université nationale d’art de Bucarest, il a reçu en 2011 la bourse « Constantin Brancusi » de l’Institut culturel roumain à la Cité internationale des arts de Paris.
Inspirées par la culture Pop et la publicité, les peintures, dessins ou collages de Răzvan Boar oscillent entre photoréalisme et abstraction. Le dessin, source même de l’image picturale, se transforme constamment en des personnages figurés, fantasmés où la peinture acrylique se mêle aux traits.

 

Visuel de présentation : Razvan Boar, Track 1, 2018. Oil stick sur papier, 101 x 72 cm

 

Passerelle Centre d’art contemporain
41, rue Charles Berthelot
F-29200 Brest
tél. +33(0)2 98 43 34 95
contact@cac-passerelle.com

 



0 Partages