Raphaëlle Peria – L’Invitation au voyage – 06/11 au 09/01 – Drawing Hotel, Paris

Raphaëlle Peria – L’Invitation au voyage –  06/11 au 09/01 – Drawing Hotel, Paris

Exposition personnelle L’Invitation au voyage de Raphaëlle Peria au Drawing Hotel du 7 novembre 2019 au 9 janvier 2020.

Vernissage le 6 novembre de 17h à 22h

Lauréate du prix Sciences-Po pour l’art contemporain en 2017, Raphaëlle Peria, artiste française née en 1989, mène depuis plusieurs années un travail questionnant la dualité entre l’Homme et la Nature, entre les ruines et la végétation qui reprend ses droits sur les constructions.

Elle présente dans les espaces du Drawing Hotel la série de dessins Hopea Odorata, née autour d’un projet initié début 2018, lorsqu’elle part sur le site antique Khmer de Koh Ker au Cambodge, pays possédant l’une des flores les plus diversifiées. Koh Ker, ex capitale Khmère (de 928 à 944) est aujourd’hui un ensemble de ruines enfouies sous la végétation dans le nord du Cambodge. Elle est classée depuis 1992 au patrimoine mondial de l’Unesco. Son nom signifie “bouquet de Hopea odorata”. L’hopea odorata est une plante aux fleurs parfumées qui ne croît que dans les forêts humides. L’espèce est inscrite aujourd’hui sur la liste rouge de l’IUCN comme “vulnérable”, c’est- à-dire comme espèce menacée d’extinction dans la nature. L’artiste décide de partir à la quête de l’Hopea Odorata dans la jungle mais sur place, elle ne trouve nulle trace du spécimen mais un ensemble d’histoires autour de la plante.

Elle retourne dans son atelier avec un manque, une absence, mais aussi avec de nouveaux récits et un important nombre de photographies prises tout au long du voyage qui sont le moteur de cette exposition. 

« Dès l’ouverture de l’hôtel, j’avais pour souhait de poursuivre ce voyage initiatique autour du dessin, au-delà des couloirs où des artistes ont été invités de manière pérenne à créer une œuvre dessinée, ainsi que du Drawing Lab qui accueille quatre expositions par an. L’occasion de proposer à des artistes « coups de cœur » d’investir le rez-de-chaussée et de le voir régulièrement se transformer au gré des propositions.
En collaboration avec la galerie Papillon, l’ambition est de proposer un moment convivial à la découverte du travail de Raphaëlle Peria, ou à son approfondissement ! 
En novembre, Paris fait la part belle à la photographie avec Paris-Photo, la foire internationale de photographie d’art au Grand Palais et Approche, le salon photographique qui a lieu tout près du Drawing Hotel, au 40 rue de Richelieu.
C‘était donc l’occasion parfaite de signer cette première carte blanche, car le travail de l’artiste se situe à la frontière entre photographie et dessin. Utilisant la photo comme support, elle vient minutieusement gratter et transformer l’image pour en révéler une sorte d’essence cachée » 

Carine Tissot

Visuel de présentation : Raphaëlle Peria, Koh Ker #4, encre dorée et grattage sur photographie golden ink and scratching on photography, 116 x 74 cm, 2019 – Courtesy Galerie Papillon

Drawing Hotel
17 rue de Richelieu, 75001 Paris
info@drawinghotel.com
01 73 62 11 11