Raphaël Denis – Versuche aus der Literatur und Moral II – 12/09 au 02/11 – Galerie Sator, Paris

Raphaël Denis – Versuche aus der Literatur und Moral  II – 12/09 au 02/11 – Galerie Sator, Paris

Exposition personnelle Versuche aus der Literatur und Moral II de Raphaël Denis à la Galerie Sator, Paris jusqu’au 02 novembre 2019.

Vernissage  jeudi 12 septembre de 18h à 21h 
en présence de l’artiste

L’exposition Versuche aus der Literatur und Moral II (dont le titre se réfère à celui d’un ouvrage du poète et philosophe Christian August Clodius publié à Leipzig en 1767) constitue une version remaniée et augmentée d’un projet présenté en Allemagne à l’automne 2018. Elle regroupe des œuvres récentes évoquant le sort des livres et des savoirs qu’ils renferment, du péril de la censure jusqu’à la cendre de l’incendie.

Dès l’entrée est visible Fahrenheit : Sauver, Maintenir, Soutenir, pièce composée d’imposants rayonnages métalliques sur lesquels prennent place des volumes noirs, évoquant des livres prêts à être consultés. Nulle page ne peut cependant être tournée dans ce qui s’avère une réunion de simulacres en bois calciné, distribués sur des dizaines de mètres linéaires.  

En alignant des ouvrages définitivement inaccessibles, l’installation propose une traduction visuelle des pertes de connaissances dues aux destructions incendiaires, volontaires ou non, de lieux de savoir. Elle rappelle les amputations successives qui ont jalonné l’histoire artistique, scientifique, politique et littéraire, de l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie à celui de la bibliothèque Anna Amalia de Weimar ou de l’École des beaux-arts de Glasgow en passant par les autodafés ordonnés par le cardinal Cisneros ou Diego de Landa, sans omettre les plus récents saccages de Tombouctou, Tripoli ou Mossoul.

Au-delà de la catastrophe de la destruction elle-même, la pièce met en avant le travail complexe mené par les conservateurs, restaurateurs et autres acteurs de la protection du patrimoine, à l’origine des tentatives de reconstitution qui suivent généralement l’incendie. Elle évoque également le labeur des érudits engagés dans les conflits – comme le bibliothécaire Abdel Kader Haïdara, qui œuvra au sauvetage de près de 400.000 manuscrits face aux djihadistes d’Al-Qaida au Maghreb Islamique, ou l’écrivain exilé Alfred Kantorowicz qui s’attela, parmi d’autres, à constituer la Bibliothèque allemande de la Liberté, une institution fondée à Paris dans les années 1930 qui visait à regrouper des exemplaires des milliers de livres condamnés au bûcher par le régime nazi.

Raphaël Denis, Fahrenheit – Stack, 2018-2019
Dimensions variables, bois calciné + encre

Galerie Sator
8 passage des Gravilliers
75003 Paris
+33 1 42 78 04 84