Raphaël Barrois – Le souvenir est dans le futur -29/11 au 15/01 – AMAC project, Paris

Raphaël Barrois – Le souvenir est dans le futur -29/11 au 15/01 – AMAC project, Paris

Du 29 novembre 2019 au 15 janvier 2020, AMAC Projects lancera la nouvelle exposition Le souvenir est dans le futur de l’artiste Raphaël Barrois.

Vernissage vendredi 29 novembre de 18h à 21h

L’exposition mettra l’accent sur les dernières créations de l’artiste. Pour Raphaël Barrois, l’artiste est celui qui détient un savoir-faire particulier, fruit de ses expériences et de ses tentatives. C’est alors une relation particulière qui se raconte au spectateur, sous différents niveaux de lecture. La maîtrise d’un matériau ou d’un médium raconte nécessairement le rapport que l’on a eu avec ce dernier. Elle relate un temps passé d’apprentissage et de faire personnel mais aussi d’un faire plus général, lorsque l’on pense à ceux et celles qui ont permis le développement de ces techniques. Être à la fois soi et ce qui précède. Cette idée a conduit Raphaël Barrois à traiter chaque pratique comme un souvenir actif que l’on peut convoquer pour lui donner un potentiel d’avenir.

Un rapport à l’esthétique envisagé comme le produit d’une réalité particulière habite le travail de Raphaël Barrois. Cette réalité physique questionne nos rapports au monde. Par exemple, dans l’œuvre « À vif », la surface brûlée vue par le public symbolise l’absence d’événement qui se sont pourtant produits. Un état sans contexte solidifié qui décrit une époque où la vérité n’est plus valable et qui demande silencieusement : avons-nous toujours besoin de trouver une raison de façonner l’avenir dans le passé ?

Raphaël Barrois_exposition Le souvenir est dans le futur_AMAC project Paris_couverture de survie
Raphaël Barrois, couverture de survie

Raphaël Barrois, né à Asmara (Érythrée) en 1988, il développe une pratique pluridisciplinaire entre sculpture, verrerie, peinture, installation et vidéo. Cette utilisation variée des médiums est au service d’interrogations communes. Les notions d’identités et d’appartenance qui y sont soulevées nous questionnent sur leurs constructions et nos acceptations en tant qu’élément d’un groupe social ou d’une société défini. Pour ce faire, les œuvres de l’artiste révèlent les traces et les empreintes qu’on peut laisser sur la matières comme pour mieux attraper le réel. Elles irradient souvent d’une violence attractive et permettent une libre interprétation de la part du spectateur. En choisissant d’ajouter les notions d’éphémérité et de fugacité aux questions d’identité, il propose d’arrêter, au moins instant, ce qui est voué à disparaître. Cette décision relève de son désir profond de fixer l’intangible dans une course effrénée vers ce qui va se perdre et périr. De cette manière, en jonglant avec le royaume de la mémoire et le domaine de l’expérience, chaque œuvre est une question ouverte sur notre condition.

Raphaël Barrois_exposition Le souvenir est dans le futur_AMAC project Paris_Interdépendance
Raphaël Barrois, Interdépendance

AMAC Projects
Contemporary Art Space
10 Rue des Fontaines du Temple 75003 Paris France

Raphaël Barrois_exposition Le souvenir est dans le futur_AMAC project Paris_Interdépendance4
Raphaël Barrois, Interdépendance 4