08▷21/11 – RAJAK OHANIAN – PORTRAITS – GALERIE CATHERINE PUTMAN PARIS

08▷21/11 – RAJAK OHANIAN – PORTRAITS – GALERIE CATHERINE PUTMAN PARIS

Exposition personnelle Portraits de Rajak Ohanian du 08 au 21 novembre à la  galerie Catherine Putman, Paris.

Vernissage le jeudi 8 novembre de 18 à 20h30

La galerie Catherine Putman est heureuse de présenter, à l’occasion de la semaine de la photographie à Paris et pour la première fois, une exposition de Portraits de Rajak Ohanian. Le point de départ de cette exposition est un portfolio, édité en 2016, intitulé Bram van Velde, qui réunit neuf portraits de cet artiste historique de la galerie réalisés par Rajak Ohanian.

Charles Juliet, l’auteur de Rencontres avec Bram van Velde qui a permis la rencontre du photographe avec le peintre qu’il admirait,  préface l’album par un texte dans lequel il évoque ainsi cette série de Rajak Ohanian :

« Rajak lui avait rendu visite à deux reprises alors que nul ne venait à lui. Cette série de photos est précieuse, car à ma connaissance, elle est unique. Elles le montrent grave, méditatif, ébauchant un sourire ? L’une d’elle est significative. Il est assis près d’un olivier. De l’autre côté du tronc, une chaise vide. » 

 

La beauté des clichés et la justesse  du photographe dans son approche du peintre ont fait naître l’envie de cette exposition et d’y adjoindre une sélection de portraits qu’il a réalisés au fil des ans. Quelque soit le thème abordé, le travail de Rajak Ohanian s’inscrit dans le temps long, celui de la rencontre celle d’un lieu, d’une personne, d’une entreprise, d’une ville ou d’un village. 

Aussi ces portraits réalisés depuis soixante ans témoignent des rencontres, des amitiés, des affinités artistiques ou intellectuelles de l’artiste. Ils sont écrivains, musiciens, artistes, philosophes, gens de théâtre ou du cinéma. Ces photographies ne relèvent en rien de la galerie de portraits de personnalités remarquables, mais de la rencontre et de la nécessaire question du témoignage et de la trace du réel qu’implique la photographie.

 

Galerie Catherine Putman
40 rue Quincampoix 75004 Paris 
1er étage (interphone Galerie Catherine Putman) 



8 Partages