Qu’est ce que ça ne veut pas dire ? – 17 au 25/05 – galerie de l’IESA arts&culture, Paris

Qu’est ce que ça ne veut pas dire ? – 17 au 25/05 – galerie de l’IESA arts&culture, Paris

Exposition collective à la galerie de l’IESA arts&culture, Paris « Qu’est ce que ça ne veut pas dire ? » jusqu’au 25 mai 2019 avec les artistes Rose Barberat, Morgann Briand, Marion Chaillou, Margaux Meyer, Elene Shatberashvili, Miranda Webster.


Vernissage vendredi 17 mai de 17h à 21h
22 mai à 15h : Expérience de médiation par la danse
25 mai à 14h & 16h : Expérience de médiation par la danse
25 mai de 17h à 21h : finissage en présence des artistes

L’ambition de l’exposition est de dévoiler les peintures issues de la pratique d’atelier de six artistes en devenir, étudiants à l’école des Beaux-arts de Paris, et de les porter au regard d’autres étudiants du secteur de l’art et de la culture, au sein de la galerie de l’IESA.

Il s’agit de donner à voir la construction de leurs univers artistiques singuliers, dont les bases sont déjà solides. La mise en mot de leur pratique artistique est partie intégrante de la construction de leur travail, et représente un enjeu tout particulier étant donnée la difficulté de traduire la plasticité par le langage.

Prendre le contre-pied de la nécessité d’expliquer “ce que ça veut dire”, besoin récurrent face au médium de la peinture – qui, quand il n’est pas délaissé, est parfois si sacralisé qu’il peut en paraître inaccessible – est au coeur de cette proposition curatoriale.

Elle questionne la multiplicité des paroles qui entourent une pratique artistique, en défendant une perception de la peinture où chacun est libre d’échanger son propre point de vue, en faisant fi de la rigidité des discours et des processus de légitimation.

L’exposition souhaite faire la part belle à la pluralité des interprétations face à une oeuvre tout en remettant en perspective les discours qui l’accompagnent, la construisent, et facilitent sa transmission, à l’image de la médiation. C’est dans cette optique que l’exposition cherche à aller plus loin en proposant une expérience de médiation par le geste, et plus particulièrement par la danse, affirmant que l’on peut approcher l’art autrement que par la parole.

Le temps d’une semaine, la galerie se veut donc le catalyseur de rencontres picturales, d’échanges et de dialogues féconds.

galerie de l’IESA arts&culture
1, Cité Griset 75011
Du lundi au vendredi 11h – 19h
ouverture exceptionnelle samedi 25 mai