07/01 au 04/02 – QUENTIN MONTAGNE – LES FLOTS BLEUS – GALERIES DU CLOÎTRE DE L’EESAB-SITE DE RENNES

07/01 au 04/02 – QUENTIN MONTAGNE – LES FLOTS BLEUS – GALERIES DU CLOÎTRE DE L’EESAB-SITE DE RENNES

Exposition personnelle Les Flots Bleus de Quentin Montagne du 7 janvier au 4 février aux Galeries du Cloître de l’EESAB-site de Rennes.

Vernissage le lundi 7 janvier à 18h

Diplômé de l’EESAB et doctorant en arts plastiques, Quentin Montagne développe une pratique de citation et de transposition. Dans les champs de l’histoire de l’art, de l’architecture et de la culture de masse, il sélectionne des éléments liés au merveilleux, un terme à entendre comme tout ce qui se rapporte, pour l’individu, aux différents modes d’évasion du réel immédiat. Depuis cinq ans cependant, ses travaux se concentrent sur l’imaginaire marin et l’un de ses principaux médias, l’aquarium. De ce réservoir a priori désuet et kitsch, l’artiste décèle les héritages littéraires, picturaux et architecturaux. Fruits d’un travail de thèse soutenue au mois de janvier 2019, ses productions participent d’une recherche tant plastique que théorique. Par le filtre de l’aquarium, elles réinvestissent des formes et des protocoles artistiques, modernes et anciens.

L’exposition Les Flots bleus réunit ainsi dans un même espace des dessins d’observation, des compositions à l’encre de Chine, un relief en bois peint, un ensemble de maquettes submergées et des collages. Loin de se limiter aux spectres de l’Atlantide ou de l’épave de bateau, ces pièces convoquent sans distinction les gravures de Dürer et Piranèse, la science-fiction d’un Michael Bay et d’un Ishirō Honda, aussi bien que la zoologie, le diorama, l’archéologie et les collections de rochers d’Extrême-Orient.

Galeries du Cloître de l’EESAB-site de Rennes
34, rue Hoche, 35000 Rennes
– Horaires de l’exposition –
Du lundi au vendredi : 9 h > 19h45
Ouverture exceptionnelle le samedi 2 février, à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes de l’EESAB-site de Rennes !

École européenne supérieure d’art de Bretagne — site de Rennes
34, rue Hoche 35000 Rennes
02 23 62 22 60
contact.rennes@eesab.fr
@eesabrennes



0 Partages