22/02 AU 09/03 – PLEASE TRESPASS – THIS IS NOT A PRIVATE PROPERTY – 19 CÔTÉ COUR PARIS

22/02 AU 09/03 – PLEASE TRESPASS – THIS IS NOT A PRIVATE PROPERTY – 19 CÔTÉ COUR PARIS

Exposition du collectif Polynome PLEASE TRESPASS – This is not a private property du 23 Février au 9 Mars 2019 au 19 Côté Cour, Paris.

 

Avec les oeuvres des artistes Nora Al-Badri & Jan Nikolai Nelles, Yogesh Barve, Raphaël Bastide, Nicolas Maigret, Céline Manz, Open Music Archive (Eileen Simpson & Ben White)

 

Vernissage le vendredi 22 février à 19h

 

Please Trespass est une invitation à questionner les notions de propriété intellectuelle et de droit d’auteur et les limites – légales, économiques, et créatives – qu’elles posent. La fluidité des échanges à l’ère du numérique a promis la démocratisation de la culture et une information accessible à une échelle et une rapidité croissantes, mais sont-elles réellement possible dans un système orienté vers le capitalisme immatériel ?

Les artistes présent·es dans l’exposition traduisent ces réflexions par des méthodes de création et de diffusion alternatives : licences libres, outils en open source, réappropriation de contenus… Liées au mouvement de la Culture libre, leurs démarches artistiques visent à libérer un patrimoine culturel considéré comme commun, en passant par des gestes de hacking – numérique, plastique ou conceptuel – ou de bricolage technologique.

Pensée comme un temps de partage, l’exposition est accompagnée d’une série d’événements et de rencontres avec différentes personnalités engagées dans le champ du Libre.

 

Co-commissaires : Colette Angeli, Blandine Bernardin, Niccolò Moscatelli, Livia Tarsia in Curia
Production : Colette Angeli, Blandine Bernardin, Amélie Bouxin, Margot Miossec, Niccolò Moscatelli, Laura Moulinoux, Livia Tarsia in Curia, Farah Tounkara, avec l’aide de l’association La Rue
Communication : Farah Tounkara
Graphisme : Xavier Morlet

 

Polynome est un collectif curatorial fondé en 2017. Constitué d’entités variées, il fonctionne de manière décentralisée et informelle. Tel un laboratoire, le collectif mène un constant travail de recherche qui se présente au public sous la forme ouverte d’expositions, d’éditions… Les sujets qu’il explore portent principalement sur les pratiques sociales et démocratiques qui se manifestent en réponse au système actuel dominé par le capitalisme tardif.
Contact : ppolynome@gmail.com

 

 

Jeudi 7 mars à 19h

La Bataille du Libre
Projection en avant-première du documentaire (dont une version courte du film sera diffusée en mars sur Arte), suivie d’une rencontre avec le réalisateur Philippe Borrel.

Durée du film : 87min / Bande-annonce : https://vimeo.com/309652064
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/246769502926491/

Samedi 9 mars de 14h à 21h
Journée / Soirée de finissage
16h : Conférence « Hacking the imitation, for there is no original » : Cyborg et féminisme
Le hackerspace queer Le Reset vous propose d’explorer la réappropriation de la figure du cyborg par et pour des personnes minorisées, dans une perspective militante et féministe. Venez imaginer le futur avec nous à travers la science fiction, le cyberféminisme et l’expérimentation.
19h : DJ Set anti-copyright
Le finissage de l’exposition sera célébré autour d’un verre par un DJ set live basé sur la playlist créée par Open Music Archive exclusivement pour l’exposition, et remixée par le collectif 404.
Tous les événements ont lieu au 19 Côté Cour et sont gratuits.
En parallèle, l’exposition sera ouverte de 14h à 21h en présence des commissaires.
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/2267683560156289/?ti=cl 

 

19 Côté Cour
19 Rue Marc Seguin, 75018 Paris
Du mardi au dimanche de 14h à 19h et sur rdv