15/11▷12/01/19 – PILLAR OF SMOKE – GALERIE PARIS-BEIJING PARIS

15/11▷12/01/19 – PILLAR OF SMOKE – GALERIE PARIS-BEIJING PARIS

Exposition PILLAR OF SMOKERegards sur la scène contemporaine turque sous le commissariat de Ilgın Deniz Akseloğlu et Yann Perreau du 15 novembre au 12 janvier 2019 à la Galerie Paris-Beijing, Paris.

 

Avec Halil Altındere, Volkan Aslan, Cihan Demiral, Sinem Dişli, Cagdas Erdogan, Nilbar Güreş, Ali Kazma, Ali Taptık, Cengiz Tekin, Mehmet Ali Uysal

Vernissage le jeudi 15 novembre à 17h00

L’exposition A Pillar of Smoke présente les travaux d’artistes et de photographes qui, de Diyarbakır à un ghetto d’Istanbul en passant par l’Anatolie centrale, racontent la Turquie d’aujourd’hui ; un pays aux multiples facettes et aux contradictions apparentes. 

À l’origine de ce projet, il y a une réflexion sur la création, la diffusion et la réception de différents types d’images et d’oeuvres d’art dans le contexte particulier de ce que ce pays traverse à l’heure actuelle. Depuis le coup d’Etat raté de 2016 et les purges qui s’ensuivirent, la censure et l’autocensure se sont installées profondément en Turquie. 

Quels rôles les arts visuels peuvent-ils jouer là où la liberté d’expression est sans cesse mise à mal ? Il y a aussi ce dialogue, entamé depuis des années, avec ceux exposés ici autour de ces questions. Le constat d’un rapport nouveau aux faits et à la vérité, à l’heure où le discours officiel tâche de masquer, de déformer des pans entiers de la réalité.

Que peuvent dire, dénoncer, révéler des images dans leur dimension brute, réaliste ou allégorique? 

Aujourd’hui artistes, journalistes et intellectuels prennent des risques en Turquie, du seul fait d’exercer leur métier. Cette exposition se veut un hommage à ceux qui continuent de s’exprimer sous une telle chape de plomb. 

Conçue initialement pour les Rencontres photographiques d’Arles 2018, Une colonne de fumée est ici exposée dans une version revisitée. L’exposition est en même temps montrée au Jimei x Arles International Photo Festival (Xiamen), du 23 Novembre au 3 Janvier.  
Ilgın Deniz Akseloğlu et Yann Perreau

Visuel de présentation : Sinem Dişli,  Sand in a Whirlwind, 2015,  archival pigment print, 130 x 180 cm  ©  Sinem Dişli, courtesy of the artist 


Galerie Paris-Beijing
62 rue de Turbigo 75003 Paris
Ali Kazma_PILLAR OF SMOKE_Galerie Paris-Beijing Paris
Ali Kazma, Prison, (Resistance series), 2013, Single Channel HD video, courtesy of the artist and Istanbul Foudation for Culture and Arts

 



0 Partages