Pièces montées à l’étage – 11/05 au 07/07 – MAC ARTEUM, Châteauneuf-le-Rouge

Pièces montées à l’étage – 11/05 au 07/07 – MAC ARTEUM, Châteauneuf-le-Rouge

Exposition au MAC ARTEUM, musée d’art contemporain de Châteauneuf-le-Rouge “Pièces montées à l’étage” sous le commissariat Christiane Courbon avec les artistes Damien Berthier, Anne Du Boistesselin, Marie-Antoine Carême, Frédéric Clavère, Lise Couzinier, Claire Dantzer, John Deneuve, Marie Ducaté, Laurent Galland, Lia Lapithi Shukuroglou, Julie Perin, Ghislaine Portalis, Julia Scalbert.


Vernissage samedi 11 mai 2019 à 11h30

Samedi 25 mai 2019 – 12h : Installation performative de Frédéric Clavère et Claire Dantzer – Le supplice de Tantaledans le cadre du parcours aixois du PAC.

Vendredi 2 juin – 19h – date sous réserve : Interprétation et réactivation de l’oeuvre de Lia LAPITHI SHUKUROGLOU par Arthur ESKENAZI

Dimanche 7 juillet 2019 – 12h – 20h : Installation performative et participative de Lise COUZINIER et Olivier LUBECK – L’écritoire à vertigesdans le cadre du Festival de la Gastronomie
de Châteauneuf-le-Rouge

Une exposition collective en partenariat avec la mairie de Châteauneuf-le-Rouge, son festival de la Gastronomie et ses ateliers culinaires.

Pièces montées : merveilles d’architectures pâtissières dont Marie- Antoine Carême, maître de l’art culinaire au tout début du XIXe siècle, fut le génial créateur.
L’étage ? Le 2e ! Là où les œuvres des artistes – leurs pièces – sont hissées pour être exposées, dans le château du XVIIIe qui abrite le MAC ARTEUM. L’exposition est colorée, gourmande, suggestive, sensuelle… en un mot : appétissante. Ou pas…

En 2019, des préoccupations d’ordre environnemental viennent parfois s’inviter dans le thème de la nourriture. Les plaisirs, plus que jamais à l’ordre du jour, la vie, sont fréquemment interrogés en résonnance avec les nouveaux modes d’alimentation, le traitement éthique des animaux et des hommes.

Cette exposition fait appel à des artistes majoritairement issus de notre région, sans s’y limiter. Elle s’enrichit également d’œuvres des collections du FRAC PACA, du Fonds Communal d’Art contemporain de Marseille, de l’artothèque intercommunale Ouest Provence d’Istres. Elle bénéficie du prêt d’œuvres produites par TCHIKEBE, la Galerie Kamila Regent, l’association VISUALISE soutenue par la DRAC PACA.

La nourriture et la gastronomie, un dialogue commun. L’art, une approche singulière. Ce projet est un moyen de trouver un terrain de rencontre et de dialogue entre plusieurs cultures : la culture culinaire, la culture populaire, la culture artistique et littéraire, sans exhaustif. De susciter des échanges avec des publics nouveaux, de tisser des liens avec les professionnels de la gastronomie et de contribuer à impulser des porosités entre différents domaines, qu’ils soient tournés vers les plaisirs de la table, les plaisirs sensoriels ou les plaisirs esthétiques, le savoir- faire et la diversité des pratiques au service de ces plaisirs.

ARTEUM – musée d’art contemporain
Le Château Hôtel de ville 2ème étage
Place Auguste Baret
13790 Châteauneuf-le-Rouge
04 42 58 61 53
mac.arteum@gmail.com