17/01 AU 16/02 – PHILIPPE MAINGUY – FRANCHIR LA LIGNE – ATELIER CIRCULAIRE | CENTRE D’ARTS IMPRIMÉS MONTRÉAL

17/01 AU 16/02 – PHILIPPE MAINGUY – FRANCHIR LA LIGNE – ATELIER CIRCULAIRE | CENTRE D’ARTS IMPRIMÉS MONTRÉAL

Exposition personnelle Franchir la ligne de Philippe Mainguy du 17 janvier au 16 février à l’Atelier Circulaire | centre d’arts imprimés, Montréal (Québec).

 

Vernissage jeudi 17 janvier, à partir de 17h30

 

Intitulée Franchir la ligne, l’exposition est l’aboutissement de quatre années de recherche durant lesquelles l’artiste a exploré la taille-douce à travers une série de portraits, une réflexion sur le mouvement et sur l’implication du corps dans son propre travail.

 

“C’est à travers la notion de répétition qu’il convient d’approcher le travail de Philippe Mainguy. Parmi ses nombreux sens, elle est à la fois l’action de reproduire quelque chose plusieurs fois et la réitération d’une même action. Comme le rappelle Jacques Derrida dans Papier Machine : « L’inédit surgit, qu’on le veuille ou non, dans la multiplicité des répétitions ». Concept inhérent à la pratique des arts imprimés, la répétition prend à l’ère du tout numérique une nouvelle dimension. Nous vivons aujourd’hui dans une surabondance d’images reproductibles à l’infini, où le pixel a remplacé le trait et où l’instant est devenu la nouvelle unité de temps. C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre la démarche artistique de Philippe Mainguy, prenant sa source dans des images numériques produites en un clic et immédiatement diffusées, et les transposant dans le processus long et laborieux de la gravure en taille-douce.” Gauthier Melin

 

5445, av. de Gaspé, espaces 105 & 517
Montréal QC   H2T 3B2
514.272.8874
mar – sam : 12h – 17h jeudi jusque 19h

 

Philippe Mainguy_Franchir la ligne_Atelier Circulaire_centre d'arts imprimés_Montréal
Philippe Mainguy, Portrait X, 2018