Performance Rooms 2020 – 20 au 23/2 – hors les murs de la Galerie Kappatos à l’hôtel St George Lycabettus, Athènes

Performance Rooms 2020 –  20 au 23/2 – hors les murs de la Galerie Kappatos à l’hôtel St George Lycabettus, Athènes

PERFORMANCE ROOMS 2020 organisé par la Galerie Kappatos avec Pantheon Non-Profit Company du jeudi 20 au dimanche 23 février 2020 à l’hôtel St George Lycabettus, Athènes.

Vernissage jeudi 20 février 2020 de 19h00 à 23h00

L’exposition sera présentée dans les chambres de l’hôtel « St George Lycabettus », place Dexamenis, (Kleomenous 2, Kolonaki, Athènes).
Heures d’ouverture: (vendredi, samedi, dimanche) 19h00 – 22h00

La Galerie Kappatos en collaboration avec Pantheon Non-Profit Company, présente le projet « Performance Rooms 2020 » à l’hôtel St George Lycabettus. La galerie invite 18 commissaires à exposer 30 artistes plasticiens ainsi que d’autres domaines artistiques tels que le théâtre, la danse, la musique, le multimédia, dans les chambres d’un hôtel. Chaque chambre accueille trois heures pendant quatre jours une performance en direct qui sera ouverte au public du jeudi 20 février au dimanche 23 février, de 19h00 à 22h00. Le projet Rooms lancé depuis 22 ans s’inscrit dans une volonté de présenter et enregistrer les tendances et propositions contemporaines dans le domaine artistique de la performance, tant sur le plan artistique que théorique, afin de créer un dialogue significatif et fructueux entre les participants, dans la continuité des événements précédents, et donner une plus grande visibilité aux artistes et curateurs émergents. La première présentation de l’exposition 4ROOMS a eu lieu en 1999, dans la galerie Kappatos, où les 4 salles de la galerie ont déterminé le nombre d’entrées. Puis, la galerie a cherché un autre espace pour présenter un plus grand nombre de propositions. Le choix d’un hôtel pour présenter ce projet a bénéficié l’autonomisation les pratiques artistiques dans un même lieu et souligne la nécessité pour les artistes contemporains de revendiquer et occuper leur propre espace personnel, à la fois privé et public, en pleine correspondance et harmonie avec le caractère de nos sociétés actuelles.

La galerie Kappatos a été fondée en 1991 par Gerasimos Kappatos. La galerie est activement engagée dans la recherche, le développement et la présentation d’expositions d’art contemporain. La galerie présente au public grec des artistes internationaux de renom tels que: Marina Abramovic, Lynda Benglis, Louise Bourgeois, Phil Collins, Martin Creed, Nasos Daphnis, Jan Dibbets, Rebecca Horn, Roni Horn, William Kentridge, Kai Schiemenz, Santiago Sierra , Penny Siopis, Theodoros Stamos. De plus, la galerie Kappatos s’est engagée à promouvoir les artistes émergents. La galerie organise l’exposition annuelle et historique, intitulée « Rooms », en collaboration avec des commissaires et des historiens de l’art, dans le but de présenter des artistes émergents talentueux qui n’ont pas encore présenté leur travail lors d’expositions solo. La galerie est située dans le centre historique d’Athènes et a inauguré la première résidence d’art officielle soutenue par un fonds européen (NFRS) et le programme Publicscapes: Art and Curatorial Practice in the Public Sphere.

Curateurs Invités: Julia Ladogianni, Tassos Papadopoulos, Alceste Maria Kontopoulou, Vassiliki Koukou, Yota Konstandatou Konstantinos Dervenis, Domna Gounari, Dio Kangelari, Nasia Valentini Margaritopoulou, Angela Barra, Maria Xypolopoulou, Vera Ioana Papadopoulou, Sofia Simaki, Anna Stroulia, Fiona-Elli Spathopoulou, Eftihia (Fay) Tzanetoulakou.

Artistes participants: Katerina Drakopoulou, Anna-Maria Manda, Christina Zacharaki, Alkinoi Zacharogiorga, Vivi Cassara, Sevi Kritikou, Angeliki Tourkochoriti, Dido Gogou, Electra Stamboulou, Marina Genadieva, Myrto Sarma, Dimitra Trousa, Dimitris Moschonas, Vassiliki Koukou, Penny Milia Catherina Pavlaki, Claudia Rodriguez, Maria Zisopoulou, Dimitra Economou, Athina Kanellopoulou, Eremus, Antonis Antoniou, Panagiotis Kostrivas, George Voudiklaris, Kyriakos Apostolidis, Vassilis Daglis, Apostolis Filippou, Persefoni Nikolakopoulou.

Focus sur la proposition Materia Prima de la commissaire Maria Xypolopoulou, dans projet dans le cadre de Performance Rooms 2020, Gallery Kappatos avec les artistes Apostolis Filippou, Persefoni Nikolakopoulou, Nicolas Kostis (dans le rôle de « Monsieur Polaroid »).

Deux corps tentent de communiquer à travers la découverte d’histoires ou d’événements oubliés et inconnus, d’images poétiques et de récits philosophiques, cachés dans des livres d’occasion. Les deux héros tentent d’approcher par un processus mental et en s’appuyant aux livres qu’ils placeront dans la pièce comme coquille et abri, comme proposition de leur propre monde en construction. Le livre agit comme un objet fétichiste avec des références mythologiques et freudiennes. Lié inextricablement en tant qu’objet au monde de l’intellect, ce sera l’occasion pour les deux artistes de lancer sur scène une communication différente entre les deux héros qu’ils créent, loin des représentations stéréotypées des relations de genre.

Materia Prima_Maria Xypolopoulou_Performance Rooms 2020_Gallery Kappatos_Apostolis Filippou_Persefoni Nikolakopoulou_Nicolas Kostis
Performance Materia Prima à Performance Rooms 2020 – Gallery Kappatos
Avec les artistes Apostolis Filippou, Persefoni Nikolakopoulou,
Nicolas Kostis (dans le rôle de « Monsieur Polaroid »).