[PERFORMANCE] ▷14.12 – La Manutention – L’Institut d’esthétique #4 – PALAIS DE TOKYO

[PERFORMANCE] ▷14.12 – La Manutention – L’Institut d’esthétique #4 – PALAIS DE TOKYO

Le 14/12/2017, de 19h30 à 22h30

Accès sur présentation du billet d’entrée aux expositions, dans la limite des places disponibles.
_____________________

La Manutention. D’octobre à juillet, six artistes émergents sont invités en résidence, pour une période d’un mois chacun. Chaque résident développe un projet de performance inédit et imagine un rendez-vous hebdomadaire autour de son univers, en conviant notamment d’autres artistes à intervenir et penser de nouveaux formats. Commissariat : Vittoria Matarrese
_____________________

Du 16 novembre au 15 décembre, La Manutention accueille l’Institut d’esthétique, un collectif composé des artistes Emile Degorce-Dumas et Vincent Voillat, et de la productrice Haily Grenet. Ensemble, ses membres posent des questions d’esthétique dans un institut d’esthétique. Dans un contexte où les relations humaines sont moins vécues directement que par l’entremise de leurs représentations, l’Institut d’esthétique interroge la possibilité de créer des rapports directs au monde. L’Institut d’esthétique a pour objectif de s’occuper de l’autre, de lui permettre de se réconcilier avec son image afin de lui procurer satisfaction et bien-être. Transdisciplinaire, le collectif multiplie les collaborations avec d’autres artistes, musiciens, performeurs, réalisateurs et professionnels de la beauté.
_____________________

Patricia Badin – Magic booty lipstick

De styliste à bottière, de bottière à costumière, du costume à la scène, Patricia devient directrice artistique, chargée de communication et, finalement, monte sur scène où elle se forge une personnalité à la hauteur de ses expériences. Elle crée à partir de sa danse le Bootyshake, un univers, un style. Patricia nous invite à nous libérer en conviant chacun à devenir la meilleure version de soi-même, celle qu’on aime admirer.

Emile Degorce-Dumas – Contouring Army

Événement au cours duquel il s’agira de battre le record du monde du nombre de personnes se faisant contourer dans un même endroit.

Safia Bahmed-Schwartz – Soin rénovateur de peau (peeling + hydratation des couches inférieures de l’épiderme)

Safia dessine, écrit, manie l’image fixe et mouvante, chante, rappe, susurre la solitude, l’amour 2.0, érotise les grosses peines comme les petits plaisirs ; ça pique parfois, mais elle met beaucoup de vaseline.

Marcel Devillers, La note salée du désir, 2017

Sur un panneau rond en bois de teck, des poèmes aux fortes sonorités, écrits et récités par l’artiste, deviennent images et se transforment en une présentation intime.

Lëster et Pabloïd – Wings

DJ, organisateur de soirées, producteur de musique électronique, Lëster est un touche-à-tout qui cultive aussi les grands écarts. Capable de mixer pop mainstream et musique concrète, ses productions oscillent aussi entre les reprises d’Alizée et la pop electronica, flirtant avec l’ambiant. Issu d’une formation en art, il s’occupe aussi de la réalisation de tous ses visuels.

Elsa Philippe – Her skin tone in drugstores

“On distingue une silhouette féminine dans une ‘cage’ de stores. Espace privé dans l’espace public, ici le spectateur devient voyeur malgré lui. Ouverture et fermeture des lattes d’aluminium, elle nous force à l’observer. Self made gourou de la beauté mais impératrice banale du web, Narcisse féminine 2.0 dont le spectateur est le miroir. Ce personnage désincarné joue avec les codes en ligne et hors ligne et les espaces d’interactions qu’ils créent.”

Martine Aballéa – La Boisson Impossible

Studio Marant

Safia Bahmed-Schwartz (dj set)

VIDEOS
Benjamin Blaquart, Hannah Levy, Rafaela Lopez, Rachel McLean, Institut d’esthétique

ENVIRONNEMENT
Aida Bruyere, Art & Language, Brice Chatenoud, Arielle de Pinto, Emile Degorce Dumas & Patricia Badin, Marcel Devillers, Mimosa Echard, Mathias Garcia, Hélène Garcia, Alice Guittard, Nobuko Murakami, Athena Papadopoulos, Jérémie Paul, Caroline Rennequin, Ry Rocklen, Vincent Voillat, Julie Villard & Simon Brossard, Yarisal & Kublizt

http://www.palaisdetokyo.com

 



0 Partages