Patrick Tresset + collection privée – Portraits anonymes – 22/11 au 04/01 – Galerie des grands bains douches de la Plaine, Marseille

Patrick Tresset + collection privée – Portraits anonymes – 22/11 au 04/01 – Galerie des grands bains douches de la Plaine, Marseille

Exposition Portraits anonymes de Patrick Tresset et une collection privée de photos anonymes sous le commissariat d’Antoine Perpère du 22 novembre 2019 au 04 janvier 2020 à la Galerie des grands bains douches de la Plaine, Marseille.

Vernissage jeudi 21 novembre de 18h30 à 21h30

Une exposition dans le cadre du festival Photo Marseille 2019

L’exposition propose deux versions à priori très différentes de la notion d’auteur dans la création artistique.

D’une part, « étude humaine #1, 3RNP », une installation de trois robots, programmés par Patrick Tresset à partir de recherches sur le comportement humain, qui dessineront en direct des portraits d’après les visiteurs désirant poser devant eux. L’artiste transfère sa créativité libérée de ses propres affects à des robots, manchots et cyclopes, mais sur lesquels les modèles vont réinvestir une sorte d’empathie attentive et émouvante avec ces automates qui les portraitisent.

D’autre part, une présentation de plus de 450 photos anonymes appartenant à une même collection privée. Issues d’albums de familles, elles sont présentées en 50 panneaux documentant chacun un thème, revitalisant ainsi une histoire, un désir, une intention dont le sens premier s’était perdu.

Mais au delà de ces vibrations autour des conditions de la créativité et des noms d’auteurs, les œuvres exposées laissent toute leur place aux réflexions et à l’imaginaire sensible des visiteurs, nouveaux regardeurs qui y reconnaîtront sûrement chacun une part d’eux-mêmes. Et c’est le plus essentiel et le plus mémorable !

Antoine Perpère
Patrick Tresset_exposition Portraits _Galerie des grands bains douches de la Plaine_Marseille
Patrick Tresset, Study #1, 3RNP

Patrick Tresset est un artiste bruxellois qui développe des installations théâtrales avec des agents robotiques en tant qu’acteurs. Ces installations utilisent des systèmes informatiques visant à introduire des aspects artistiques, expressifs et obsessionnels dans le comportement des robots. Ces systèmes sont influencés par la recherche sur le comportement humain, plus particulièrement par la manière dont les êtres humains font des marques, décrivent d’autres êtres humains, dont nous percevons les œuvres et nous rapportons aux robots.

Patrick Tresset utilise également des robots et des systèmes informatiques autonomes pour étudier les dessins et la pratique de la peinture. Ses œuvres ont été exposées au niveau international en association avec de grands musées tels que le Grand Palais (Paris), le Centre Pompidou (Paris), la fondation Prada (Milan), la Tate Modern (Londres), le Musée d’Israël (Jérusalem), le Victoria & Albert Museum. (Londres), MMCA (Séoul), BOZAR (Bruxelles) et lors d’événements comme Ars Electronica, Update_5, ou le BIAN à Montréal.

À l’origine peintre, Patrick Tresset fait partie d’une génération d’artistes issue du département informatique du Goldsmiths College (Londres). En 2004, il a rejoint Goldsmiths pour obtenir une maîtrise en informatique. De 2009 à 2012, il a co-dirigé le projet AIkon-II où il a obtenu une maîtrise en arts et technologie.

Depuis 2018, il est professeur adjoint à l’Université de Canberra en Australie. Il a publié des travaux de recherche dans les domaines de l’esthétique informatique, de la robotique sociale, de la recherche en dessin et de l’IA.

Patrick Tresset_exposition Portraits _Galerie des grands bains douches de la Plaine_Marseille
Patrick Tresset, Human Study # 1, PaulII sketching Amy, 2012.

GALERIE DES GRANDS BAINS DOUCHES DE LA PLAINE
Du mardi au samedi 15h -19 h
35 bis rue de la bibliothèque – 13001 Marseille
00 33 (0)4 91 47 87 92
contact@art-cade.net www.art-cade.net /

Patrick Tresset_exposition Portraits _Galerie des grands bains douches de la Plaine_Marseille
Exhibition view, photo by Tommo