Orsten Groom – Pompeii Masturbator – 13/11 au 08/12 – Espace Oppidum, Paris

Orsten Groom – Pompeii Masturbator – 13/11 au 08/12 – Espace Oppidum, Paris

Exposition personnelle Pompeii Masturbator d’Orsten Groom curatée par Olivier Kaeppelin du 13 Novembre au 08 Décembre 2019 à l’Espace Oppidum, Paris.

 Vernissage mercredi 13 novembre de 17 à 22h

Olivier Kaeppelin présente la nouvelle exposition personnelle du peintre Orsten Groom POMPEII MASTURBATOR.
Le titre de l’exposition fait référence à l’une des victimes pétrifiées par l’éruption du Vésuve. En effet, un homme a été retrouvé allongé sur le dos, en train de se masturber au moment de la catastrophe, de se réjouir avec la réjouissance du volcan. Les archéologues l’appellent le “Masturbateur de Pompéi” : Pompeii Masturbator.
« Tout ce qui monte converge », disait Chardin, et converge dans le même surgissement amniotique, la même connaissance amniotique de la pulpe de peinture, sperme et lave dans le même élan vers l’élan de l’art qui toaste avec le monde.
L’art prend soin de l’art, joue avec lui-même et emporte tout dans la jouissance de son flot.
Par ce titre, POMPEII MASTURBATOR, je me remets radicalement à cette puissance de vie, comme « le plus court chemin de nous-mêmes à nous-mêmes est l’univers » (Malcolm de Chazal), commente l’artiste.
Le plus souvent de grands formats, les tableaux d’Orsten Groom se présentent comme  « art pariétal post-historique », fresques au fatras apocalyptique saturées de matières et créatures convoquées depuis le « flot des origines », par un processus d’enquête kabbalistique.
L’exposition parisienne réunit une vingtaine d’œuvres inédites, de grands et moyens formats.

Orsten Groom_exposition Pompeii Masturbator_Espace Oppidum Paris
Orsten Groom, GHETTO, 210 x 210 cm / Huile & Glycero sur toile

«Captivé par ses oeuvres, l’émotion intense de me trouver au coeur de ces étonnantes constructions m’a immédiatement retenu. Ce trouble est semblable à celui que j’éprouve dans les grottes de Lascaux ou de Chauvet, devant les tableaux du Greco ou de Picasso ou encore au XXe siècle devant l’oeuvre essentielle de Gérard Gasiorowski.
Avec ces guetteurs, ces éveilleurs, auxquels vient désormais s’ajouter Orsten Groom avec eux, c’est l’histoire et le corps de la peinture qui nous enlèvent, ouvrent l’espace.»

Olivier Kaeppelin
Orsten Groom_exposition Pompeii Masturbator_Espace Oppidum Paris
Orsten Groom, MÂÂT, 210 x 140 cm / Huile & Glycero sur toile

Espace Oppidum
30 rue de Picardie, Paris 
Ouverture tous les jours, de 13h à 22h et sur rendez-vous

Orsten Groom_exposition Pompeii Masturbator_Espace Oppidum Paris
Orsten Groom, DEFIXIO, 120 x 120 cm / Huile & Glycero sur toile