[EXPOSITION] 22/09 ▷ 28/10 – Henni Alftan – One Sweet Moment – Galerie Claire Gastaud – Clermont-Ferrand

[EXPOSITION] 22/09 ▷ 28/10 – Henni Alftan – One Sweet Moment – Galerie Claire Gastaud – Clermont-Ferrand

Exposition personnelle One Sweet Moment de Henni Alftan du 22 septembre au 28 octobre à la Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand.

Du 22 septembre au 28 octobre 2017, la galerie Claire Gastaud présente la troisième exposition personnelle de la peintre finlandaise Henni Alftan.

Vernissage le jeudi 21 septembre de 18 à 21 heures en présence de l’artiste.

« Je peins des images.
Ces images sont la conséquence de mes observations du monde visible et de ses représentations. Les petites perceptions du quotidien vont se mêler aux réflexions sur le regard, la peinture et la construction de l’image : le motif de mes œuvres et aussi la peinture elle-même, son histoire, ses qualités physiques, l‘objet tableau. Souvent, peinture et image s’imitent. » Henni Alftan
Diplômée de la Villa Arson, Nice et de l’école des Beaux-Arts de paris, Henni Alftan vit et travaille entre Paris et la Finlande.

Présente dans de nombreuses collections privées et publiques en France, en Finlande et en Amérique du Nord, Henni Alftan fait partie de la nouvelle scène des peintres émergents repérés par de nombreux conservateurs et commissaires d’exposition (Gaël Charbau, Julie Crenn, Stéphane Corréard, Guillaume Pinard…).

Cette exposition présente une vingtaine d’œuvres récentes réalisées pour cette exposition « One Sweet Moment » dont Julie Crenn a signé le texte.

Henni Alftan, par Julie Crenn, 2017

Henni Alftan structure un imaginaire guidé par la fragmentation, celle de l’image, des corps, des objets et de la narration. Rien ne nous est jamais donné dans sa totalité, l’artiste examine avec attention les détails pour s’écarter un maximum de la notion de récit. La dimension narrative et temporelle de la peinture nous échappe. Le bavardage est exclu. Pour cela, l’artiste travaille la question du cadre et du cadrage des sujets qu’elle invente à partir de ses observations quotidiennes. D’une scène spécifique, elle va retenir un regard, une main, un objet, une silhouette, une ombre, le détail d’un vêtement, un geste, un motif, une couleur. En s’attachant à reproduire en peinture les détails du quotidien, du commun, Henni Alftan nous invite à réfléchir à ce que nous voyons, au monde visible et à ses modes de représentations. En ce sens, les œuvres nous amènent à penser l’image à travers l’objet peinture : son histoire, son actualité, sa légitimité, sa matérialité et sa dimension conceptuelle.
La suite du texte sur le site personnel de Julie Crenn

 

Galerie Claire Gastaud
5 & 7 rue du Terrail F-63000 Clermont-Ferrand

Visuel de présentation  (détail) : « Sans titre », 2016, Huile sur toile, 55 x 46 cm