14/03 AU 31/03 – ON EST TOU.TE.S PASSÉ.E.S PAR LÀ – LE 6B, SAINT-DENIS

14/03 AU 31/03 – ON EST TOU.TE.S PASSÉ.E.S PAR LÀ – LE 6B, SAINT-DENIS

Exposition On est tou.te.s passé.e.s par là sous le commissariat de Claire Valageas du 14 au 31 mars 2019 à Le 6b, Saint-Denis.

 

Vernissage jeudi 14 mars à partir de 18h
Finissage dimanche 31 mars à partir de 14h

 

Avec les oeuvres des artistes Marie-Pierre Brunel, Gwendal Coulon, Victor Dérudet, Estelle Deschamp, Diane Etienne, Etienne François, Camille Girard & Paul Brunet, François Henninger, Minhee Kim, Carin Klonowski, Jean Lassalle, Pierre Marty, Isao Moutte, Pia Rondé & Fabien Saleil.

 

École Européenne Supérieure de l’Image, EESI d’Angoulême ( 2002 – 2017 )

Pendant plus ou moins longtemps, certain.e.s en même temps, d’autres sans se croiser, parfois y rester. Dans cette école, ils.elles ont tou- jours entendu parler de “famille”, comme si cette caractéristique était intrinsèque à l’endroit — ça semble un peu trivial, mais le terme est pesé. Deux, huit, dix ans après leur passage, ils.elles se rencontrent, se retrouvent, collaborent.

Des liens unissent ces artistes, auteur.e.s et musicien.ne.s, de générations et de pratiques variées. Pour commencer, il y en a un — de toute évidence — géographique. Vivre et étudier à Angoulême est en soi une expérience. Le plateau, le Minage, la cabine rouge, le jardin vert, l’île Marquet. Les noms des petites rues pavées sont inscrits dans des bulles de bd, on se balade entre les fresques de Franquin, Yslaire et Druillet.

Angoulême capitale de la bande dessinée. Beaucoup sont venu.e.s pour ça. Beaucoup en ressortent en faisant tout sauf ça. Mais quelque chose s’est joué autour de la bd, ou plus largement de l’imageᚕ Image comme le I de EESI. Ce n’est pas insensé pour une école des Beaux- Arts avec une option bande dessinée, mais c’est tout de même une précision que l’on y éprouve concrètement. Que l’on fasse ou non de l’image, on baigne constamment dedans.

 option art ou bd ?  Quelles que soient leurs choix, les étudiant.e.s échangent, se soutiennent et avancent ensemble — le formatage se décloisonne et un autre lien se crée : cette “transversalité rêvée”. De façon plus ou moins évidente, ces dialogues ont forgé et nourri leur façon de voir et de travailler. Plus que la singularité de l’EESI (de celles qu’on prête à chaque école d’art), c’est celle de cette expérience qui, une fois passée, persiste au-delà de la Charente — fly away.

Affiche : Reno Leplat-Torti

Le 6b
6-10 quai de Seine 93200 Saint Denis
Du mercredi au dimanche de 14:00 à 19:00 (autres horaires sur rendez-vous) – entrée libre