25/01 AU 23/02 – ODONCHIMEG DAVAADORJ – ZOOM – BACKSLASH PARIS

25/01 AU 23/02 – ODONCHIMEG DAVAADORJ – ZOOM – BACKSLASH PARIS

Exposition personnelle Zoom d’Odonchimeg Davaadorj du 25 janvier au 23 février à Backslash, Paris.

Vernissage le vendredi 25 janvier de 14h à 21h

 

D’origine mongole, Odonchimeg Davaadorj s’est confrontée à une nouvelle culture occidentale en partant à l’âge de 17 ans pour la République Tchèque puis la France. C’est certainement cette identité multiple qui lui permet d’exprimer sa perception du monde à travers différents médiums. Elle pratique le dessin, la peinture et la sculpture mais également la vidéo, la performance, la danse, la poésie et plus étonnamment le travail sur le vêtement . Elle explique : « Je pense qu’au bout d’un moment, on sent qu’une œuvre doit sortir. Si c’est un poème, il faut que je l’écrive. Si je n’arrive pas à écrire, il faut que je bouge, que je danse ou que je dessine. »
Jusqu’à son départ pour l’Europe, Davaadorj a construit une proximité rare avec la nature, de part un mode de vie proche de l’autosuffisance au sein d’un village isolé. Les œuvres qu’elle développe depuis ses études se trouvent inéluctablement incarnées par cet attachement au champ des espèces animales et végétales. Une nostalgie certaine se dégage de ces petits mondes que l’artiste déploie sur toutes sortes de supports, et aussi une grande poésie. Chaque élément (personnage, animal, maison, etc.) se revendique du souvenir mélancolique de son enfance. Ils sont souvent liés par un fil rouge dont la nature intrigante conforte l’aspect onirique de son travail. Cette couleur relative au sang, à la vie, est enrichie par la fragilité du fil de couture, sorte d’artère primordiale à son dessin. Sa palette, mais également son goût pour le tissu et la sculpture sont autant de témoignages de l’admiration de Davaadorj pour le travail de Louise Bourgeois, excessivement féminin, intense et charnel à la fois.
Née en 1990, Odonchimeg Davaadorj est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Paris-Cergy. Son travail a été montré à la Galerie Premier Regard et au Salon de Montrouge en 2018, aux différentes éditons de Salo, au 6b et à la Gallery 976 d’Oulan-Bator.
En 2013, elle a réalisé une performance au Palais de Tokyo. Elle est lauréate de plusieurs prix, dont celui de l’ADAGP du Salon de Montrouge et sélectionnée pour le prix Artagon II.
BACKSLASH
29 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
mardi – samedi 14h – 19h
09 81 39 60 01
info@backslashgallery.com
Lire tous les articles sur Odonchimeg Davaadorj : http://pointcontemporain.com/tag/odonchimeg-davaadorj/