Octave Courtin – Aires de son – 10/10 au 17/11 – Mains d’Œuvres, Saint-Ouen-sur-Seine

Octave Courtin – Aires de son – 10/10 au 17/11 – Mains d’Œuvres, Saint-Ouen-sur-Seine

Exposition personnelle Aires de son d’Octave Courtin sous le commissariat d’Ann Stouvenel à Mains d’Œuvres, Saint-Ouen-sur-Seine jusqu’au au 17 novembre 2019.

Vernissage jeudi 10 octobre à partir de 18h
Performances réalisées par Octave Courtin à l’occasion du vernissage

Finissage dimanche 17 novembre à partir de 15h
16h : performance “Les souffleurs”, en collaboration avec Ludivine Large-Bessette et Mathieu Calmelet
17h : visite de l’exposition, rencontre avec la commissaire

« Aires de son », première exposition rétrospective et prospective d’Octave Courtin, présente l’intégralité de son travail par le biais d’un assemblage de partitions sonores et sculpturales. L’artiste plasticien-sonore place à Mains d’Œuvres la performance au cœur de son travail. Les surfaces sont délimitées par la présence physique des œuvres et se mêlent pour créer un ensemble d’instruments, activés par l’artiste ou par le visiteur. Les corps sont placés au centre de l’attention. Leurs mouvements dépendent du rythme cyclique et oscillatoire engendré. Des contemplations et des luttes s’engagent.
La performance, le son, la sculpture deviennent ici perméables, comme interdépendants, connectés, résonnants. Si les formes plastiques sont à première vue fortes, par leur matérialité parfois sourde, parfois minimale, parfois absurde, les sons s’en échappant sont quant à eux présents d’une toute autre façon. Envahissants, vrombissants, et pourtant légers. Le contraste est fort et déterminant dans la réception des pièces. Il permet la composition et l’appréhension du temps.

Ann Stouvenel

Plasticien et artiste sonore, Octave Courtin vit et travaille à Paris. Il obtient son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en 2016 à l’École des Beaux-arts de Rennes (E.E.S.A.B). Parallèlement à ses études il travaille dans un atelier de fabrication d’instrument à vents, ce qui l’encourage à développer une pratique sonore. Son travail en tant qu’artiste sonore se déploie au travers de performances et d’installations. Il est sélectionné pour le printemps 2018 au 63e salon de Montrouge et à la 12e Biennale de la jeune création de Houilles, et est artiste résident à Mains d’Œuvres, à Saint-Ouen, sur l’ensemble de l’année 2018, ce qui lui permet d’être lauréat du Fonds Régional pour les Talents Émergents (FoRTE). Il côtoie le milieu chorégraphique notamment par le biais de collaborations avec le chorégraphe Pierre-Benjamin Nantel, ils sont entre autres lauréats du parcours Tridanse 2019.

Exposition réalisée en collaboration avec la Crypte d’Orsay, centre d’art – Commissariat : Rémy Albert

Avec le soutien du Conseil régional d’Île-de-France, bourse FoRTE (Fonds régional pour les Talents Émergents).

Mains d’Œuvres
1 rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Entrée libre, du jeudi au dimanche de 14h à 19h