Noël Dolla – L’oiseau ne sait pas le vertige – 17/10 au 07/12 – Galerie Ceysson & Bénétière, Paris

Noël Dolla – L’oiseau ne sait pas le vertige – 17/10 au 07/12 – Galerie Ceysson & Bénétière, Paris

Exposition personnelle L’oiseau ne sait pas le vertige de Noël Dolla à la Galerie Ceysson & Bénétière, Paris jusqu’au 07 décembre 2019.

Vernissage jeudi 17 octobre 2019 à partir de 18h

Moi, je m’en vais à la gare de Clamart, battue en brèche toutes les nuits par l’artillerie versaillaise. On va au fort d’Issy par une petite montée entre des haies, le chemin est tout fleuri de violettes qu’écrasent les obus.

Louise Michel – La Commune (1898).

Au dernier étage d’un hôtel parisien, Noël Dolla grille une clope. Il admire deux oiseaux amoureux qui chahutent, deux merles qui ne savent pas le vertige. Le titre de l’exposition s’impose à lui. La formule poétique agit comme une métaphore. Celle du travail à l’atelier, de la peur de faire et de défaire, des doutes permanents et invasifs, la peur de ne pas y arriver, de ne pas tenir la distance, de ne plus se réinventer, la peur d’un vertige que tou.te.s les artistes affrontent au quotidien. Pour résister aux peurs et aux doutes, Noël Dolla a fait de l’expérience du jeu et de la contrainte, des principes de création et de mutations constantes. Ces derniers lui permettent d’éviter l’écueil des convictions, de lutter contre l’ennui, d’installer un mouvement permanent dans sa recherche picturale et de déjouer les formules séduisantes. Selon Marcel Duchamp : « la répétition, c’est la mort ». Trois points de couleur, 20 mètres de tarlatane, une couleur unique, une croix, un pli, une trace de fumée, les contraintes sont matière à (dé)construction sur la toile comme dans l’espace. Il s’agit alors de déplacer sans cesse les enjeux de la peinture pour la faire vivre.

Extrait du texte de Julie Crenn

Noel-Dolla-1992-La-Rose-de-Montréal-Acrylic-and-soot-on-canvas-340x340cm©studio-Rémi-Villaggi-Courtesy-Ceysson & Bénétière
Noel-Dolla, La Rose de Montréal, 1992
Acrylic and soot on canvas, 340 x 340 cm ©studio Rémi Villaggi
Courtesy Ceysson & Bénétière

Ceysson & Bénétière
23 Rue du Renard, 75004 Paris
 01 42 77 08 22