31/01 AU 20/02 – NICOLAS GALTIER / ANTOINE VIDAL – EMPREINTES – GALERIE CYRIL GUERNIERI PARIS

31/01 AU 20/02 – NICOLAS GALTIER / ANTOINE VIDAL – EMPREINTES – GALERIE CYRIL GUERNIERI PARIS

Exposition Empreintes réunissant les oeuvres de Nicolas Galtier et Antoine Vidal du 31 janvier au 20 février à la Galerie Cyril Guernieri, Paris.


Vernissage jeudi 31 janvier 2019 à partir de 18h

 

Nicolas Galtier est un artiste tant classique qu’inclassable.
Après une formation générale en Arts et Lettres, il se forme à l’aquarelle et au pastel pendant ses jeunes années avec une expression autour du paysage. Il se dirige ensuite vers l’Abstraction et sur de plus grands formats en utilisant des techniques mixtes sur toile. Il développe une véritable approche personnelle afin de travailler les jeux d’interaction entre la matière et la lumière, tout en convoquant la mémoire du temps.
Il a tracé sa route : sur les chemins de l’Asie, il a exploré le motif ; en Italie, il a accédé au sacré. Il crée un sillon, suit une trace, qu’il dilue dans un geste impromptu.
Bien ancré dans son époque, il a cherché à construire les ponts entre art et design, création et décoration.
A l’aune de ses pérégrinations si actuelles, sa technique est toute particulière : il peint avec des pigments naturels dans un geste fort et spontané ; puis il saupoudre de fer ou de cuivre, dépose les feuilles d’or et d’argent qui illuminent ses toiles une à une, dans une concentration monacale. Fruit du foudroiement et de la prière, il produit une œuvre tout aussi décorative que profondément méditative.
Nicolas Galtier invite au voyage en donnant à voir un travail enraciné. Il convoque le sacré, l’épaisseur du temps, parfois même le motif, pour nous emmener dans les profondeurs de l’âme. Coulures, traces, poudres et coups de pinceaux nous rappellent la création ancestrale, tout comme le geste du temps qui passe et qui, loin de susciter la nostalgie, nous ancre dans un moment méditatif, de pleine conscience.

La toute première sculpture d’Antoine Vidal, « Naissance du Hasard » a été créée au retour d’un voyage en Côte d’Ivoire, en 1996. Par la suite il se consacrera uniquement à son métier de musicien jusqu’en 2014, où sa passion pour la sculpture s’imposera finalement comme une vocation absolue.
Son inspiration provient des Arts Premiers, des Arts Africains, du Design Industriel ou encore du Cubisme; Antoine a longuement mûri seul son approche et la maîtrise technique de son exercice artistique.
Tour à tour compositeur de musique, producteur de disques ou sculpteur, Antoine est un passionné d’art dont la signature se distingue par la fusion de la musique et de la sculpture.
Antoine imprime à la matière brute et minérale des lignes récurrentes qui donnent à ses oeuvres un rythme, une musicalité et des formes propres, comme si depuis son enfance ce leitmotiv inconscient avait servi de refrain à tous ses gestes et ses productions artistiques.
« Les funambules », « Avec toi » ou « Sophia », sculptures originales en bronze, sont les parfaites illustrations des formes totémiques, animales et anthropomorphiques, fruits d’une longue passion pour des oeuvres sculpturales travaillées de manière non-conventionnelle.
Dans sa quête de réalité, Antoine recherche ce point d’ancrage que les déséquilibres audacieux parviennent à restituer dans un regard, une temporalité située, comme autant de postures au monde.

 

Galerie Cyril Guernieri

29 rue Mazarine, 75006 Paris
+33 (0)6 63 56 52 15 – cyril@galerieguernieri.com
Mardi au samedi – 11h / 19h



38 Partages