31/01 AU 02/03 – NELSON PERNISCO – SI PAR PARKING VOUS COMPRENEZ JARDIN – GALERIE BERTRAND GRIMONT PARIS

31/01 AU 02/03 – NELSON PERNISCO – SI PAR PARKING VOUS COMPRENEZ JARDIN – GALERIE BERTRAND GRIMONT PARIS

Exposition personnelle Si par parking vous comprenez jardin de Nelson Pernisco du 31 janvier au 02 mars à la Galerie Bertrand Grimont, Paris.

 

Vernissage le 31 janvier de 18h à 21h

 

“Le temps ne fonctionne plus à échelle humaine, seuls les restes de son passage prédateur sur terre dresse une mémoire par défaut. Partout les fossiles de son activité laissent les traces d’un passé dont on ne sait s’il fut glorieux ou ignominieux. Les composants du monde sont désormais un mélange d’entités naturelles et culturelles, matérielles et organiques, dont a enfin cessé la logique de séparation à coup de dualismes vains. La cohabitation animale, végétale, minérale est totale et chaque règne s’éprouve dans une continuité ontologique. Voilà ce que l’effondrement à venir nous enjoint de nous souvenir et d’anticiper. Penser la fin des temps, c’est sans doute aussi faire l’expérience des temps de la fin.

Pourquoi sommes-nous fascinés par les ruines et la fin du monde ? Pourquoi l’humanité n’a cessé de projeter ses désirs de catastrophes, des tragédies grecques aux dystopies contemporaines. Le monde n’en finit pas de finir. Les crises n’en finissent plus de se superposer. La catastrophe, de se répéter. L’humanité a accepté la tentation du pire, elle a tant exploité jusqu’à sa déchirure ce qui fait monde, qu’elle a fait des choses des extensions de son propre narcissisme d’espèce. L’heure est sans doute arrivée de prendre la mesure de l’agentivité de toutes entités, d’accepter que nos productions ont agis sur nous et que les qualités dont nous nous prévalons, de la raison au langage, en passant par les civilisations ou l’art, sont le fruit d’une dynamique écoévolutive et de l’action du non-vivant sur le vivant. L’exceptionnalité de l’homme est un mythe d’espèce fondé pour sa survie et son hégémonie.”  Marion Zilio, critique d’art et commissaire d’exposition

 

Galerie Bertrand Grimont

 

 



0 Partages