Mute – 18/04 au 12/05 – Galerie Mansart, Paris.

Mute – 18/04 au 12/05 – Galerie Mansart, Paris.

Exposition collective à la Galerie Mansart Paris « Mute » sous le commissariat de Camille Frasca et Antoine Py avec les oeuvres des artistes Nomi Blum, Damien Caccia, Stephanie Carranza, Albert Kaan, Dimitri Mallet, Célia Nkala, Daniel Rosca, Vlad Turco jusqu’au 12 mai 2019.


Vernissage jeudi 18 avril à partir de 18h

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019

“MUTE” est une exposition d’art contemporain en deux étapes qui réunira huit artistes de la scène internationale française et roumaine autour d’une thématique : la mutation. La première étape se situera à Paris du 18 avril 2019 au 12 mai 2019 à la Galerie Mansart. La seconde étape aura lieu à Bucarest en septembre 2019.

Une “mutation” – ce changement définitif d’un organisme ou bien l’organisme lui-même déjà modifié – est au cœur de cette exposition. Nous avons choisi d’utiliser le terme « mute » afin de jouer sur les différents sens de ce mot, en langue française, roumaine et anglaise : « mute » en français signifie « se transforme », en roumain, cela signifie « déménager » et en anglais, cela veut dire « silencieux » ou « momentanément sans voix ».
Au travers de ces multiples connotations, nous voulons explorer non pas le lien formel mais le lien conceptuel qui peut exister entre deux scènes artistiques. L’exposition réunit en effet des artistes aux pratiques , venant de France et de Roumanie, et incarnant une certaine vision de la production artistique émergente actuelle des deux pays.
Les différents médiums et points de vue développés dans l’exposition témoignent des possibilités et de l’actualité du sujet exploré – ce constant changement de formes autour de nous, ayant un impact sur notre environnement sociétal et intime, et cette constante transformation des choses d’un état à un autre, depuis les mutations biologiques jusqu’aux changements sociologiques en passant par les transformations matérielles, qui nous fait dire que tout est en « devenir ».
Les artistes en sont les vecteurs, construisant des images à partir de ce qu’ils perçoivent, et nous donnant des clefs de compréhension pour voir le monde non pas différemment mais dans sa vérité la plus charnelle. Tantôt mouvement, tantôt métamorphose. »

Visuel de présentation : Daniel Rosca, In the beginning, 2018, techniques mixtes


Galerie Mansart
5, rue Payenne – 75003 Paris