MAXIMILIEN PELLET – CERTAINS LES IMAGINENT AINSI – 26/05 AU 01/08 – DOUBLE V GALLERY, MARSEILLE

MAXIMILIEN PELLET – CERTAINS LES IMAGINENT AINSI – 26/05 AU 01/08 – DOUBLE V GALLERY, MARSEILLE

Exposition personnelle Certains les imaginent ainsi de Maximilien Pellet sous le commissariat de Thomas Havet du 26 mai au 01 août mai 2020 à la Double V Gallery, Marseille.

Toutes les mesures de sécurité ont été mises en place pour garantir les meilleurs conditions d’accueil à la galerie, avec port du masque et mise à disposition de gel hydroalcoolique. 

Des créneaux horaires spécifiques sont disponibles à la réservation pour vous présenter l’exposition en toute sécurité et tranquillité d’esprit.

Merci de nous écrire en précisant la date et l’heure que vous aurez choisie à l’adresse contact@double-v-gallery.comNos horaires d’ouverture restent inchangés : du mardi au samedi de 11h à 19h.

La galerie est heureuse de vous inviter au nouveau solo show de Maximilien Pellet, deux ans après lui avoir remis un prix au salon Jeune Création à Paris.

 » (…) l’être qui a une forme domine les millénaires. Le fossile n’est plus simplement un être qui a vécu, c’est un être qui vit encore, endormi dans sa forme. « 

Gaston Bachelard, La poétique de l’espace, PUF, 1957
Maximilien Pellet_exposition Certains les imaginent ainsi_Double V Gallery_Marseille
Maximilien Pellet, Le Couple et les Losanges, 2020
60 x 80 cm Céramique sur bois

Ces figures aux traits grossièrement humains, ceux d’un primitivisme enfantin où le « bonhomme » règne, sont, part leur tentative de représentation, une passerelle dans l’Histoire, de l’art pariétal aux avant-gardes :  Ces figures, en étendard du premier solo show de Maximilien Pellet à la Double V Gallery, aux traits grossièrement humains, ceux d’un primitivisme enfantin où le «bonhomme» règne, sont de part leur tentative de représentation une passerelle dans l’histoire, de l’art pariétal aux avant-gardes : « Certains les imaginaient ainsi ».

La figure de l’artiste, passionné d’art mais aussi collectionneur, s’exprime à travers chacune des pièces aux références non dissimulées : sûrement cette gourmandise de l’emprunt, de l’observation, de l’imitation. Dès lors, chaque carreau de céramique façonné à la main par l’artiste agrège et absorbe autant les effets de styles que les corps extérieurs, telle une grammaire nouvelle que l’artiste déploie au rythme d’un parcours ludique.

Autant de gestes parfois primitifs, instinctifs, sûrement innés qui posent les prémices d’une initiation par sédimentation et oubli volontaire. Un apprentissage autant intuitif que cultivé, par imitation et anachronisme qui participe d’un double mouvement ; la connaissance d’effets inconnus et la redécouverte d’effets connus. Cherchant à produire l’image inédite, non sans didactisme, Maximilien Pellet, usant d’une esthétique faussement surannée, éprouve la modernité par l’inscription dans la tradition : celle du céramiste devenu décorateur.

Maximilien Pellet_exposition Certains les imaginent ainsi_Double V Gallery_Marseille
Maximilien Pellet, Le Sorcier, 2019
100 x 100 cm Céramique sur bois

Comme par la volonté d’inscrire une filiation, d’éclairer son cheminement de jeune artiste diplômé en 2014 des Arts Décoratifs de Paris et finaliste de la Design Parade en 2019, Maximilien Pellet aime à convoquer des figures tutélaires. Après avoir rendu hommage à Roger Toulouse, lors de son exposition Les Géants au POCTB en 2018 (hommage sans formalisme, non dans l’exhaustivité du catalogue raisonné — que pourtant l’artiste affectionne tant — mais dans l’empirisme joyeux, prétexte à l’expérimentation formelle chère au peintre orléanais dans sa transition de l’expressionnisme à l’abstraction), Maximilien Pellet souhaite saisir l’opportunité de cette exposition personnelle à la Double V Gallery pour y inviter la tradition moderne de la céramique des années 60, sous le soleil Méditerranée de l’école de Vallauris.

Construire par assemblage, en grand et en céramique. Ce plaisir de la composition déjà présent dans les carnets de croquis quadrillés de l’artiste s’exprime à l’échelle de l’espace de monstration où chaque châssis au format similaire pourrait être dispersé et recomposé à loisir par sens du spectaculaire. À ce jeu de taquin résonne le récit rocambolesque de l’art et de ses grandes tribulations : fragments volés, toiles découpées, fresques démantelées… bien que la fresque ait depuis l’origine des temps, de l’art rupestre à la renaissance, l’honneur de la persistance dans le temps par une ambition double, spatiale et historiciste.

Chaque pan invite alors la grande comme la petite histoire et façonne une narration elliptique qui, « rejointée », s’inscrit dans la grande tradition picturale par delà les avant-gardes. In fine, ce grand récit de la représentation affirme la permanence d’une chronologie stylistique méconnue des historiens modernes qui pourtant traverse les civilisations humaines. Thomas Havet

Maximilien Pellet_exposition Certains les imaginent ainsi_Double V Gallery_Marseille
Vue d’installation Jeune Création Paris, 2018
© Point Contemporain

Visuel de présentation : Maximilien Pellet, Les Oiseaux, 2020 60 x 80 cm Céramique sur bois

Double V Gallery
28 rue St Jacques Marseille 6e
T. 06 65 10 25 04
contact@double-v-gallery.com