Maud Louvrier-Clerc – L’Âme du Nouveau Monde – 13 au 18/06 – Galerie Bertrand Grimont, Paris

Maud Louvrier-Clerc  – L’Âme du Nouveau Monde – 13 au 18/06 – Galerie Bertrand Grimont, Paris

Exposition personnelle L’Âme du Nouveau Monde de Maud Louvrier-Clerc dans le cadre du protocole JEMONDE et en partenariat avec  les MBA ESG à la Galerie Bertrand Grimont, Paris jusqu’au 18 juin 2019.

 Vernissage 13 juillet à partir de 18h 

 L’exposition L’ÂME DU NOUVEAU MONDE présente pendant 5 jours, du 13 au 18 juin 2019, le fruit de 5 mois de rencontres, entre octobre 2018 et février 2019, entre 950 étudiants MBA ESG et une artiste engagée Maud Louvrier-Clerc. Projet réalisé dans le cadre de son 8ème protocole de recherche-action JEMONDE, une exploration poétique et citoyenne de l’Anthropocène qui se déploie depuis 5 ans. Les oeuvres présentées sont protéiformes : arts plastiques, art vidéo et art interactif avec des performances in situ et s’intègrent dans un processus en co-création permanente. L’oeuvre est vivante … 

« Inviter l’artiste Maud Louvrier-Clerc à réaliser avec nos étudiants MBA ESG son protocole JEMONDE a été pensé comme une ouverture. Parce que nos étudiants façonneront le monde de demain, ils doivent prendre conscience des enjeux du développement durable et de l’anthropocène, appréhender les grands principes… Maud, avec son protocole, provoque une prise de conscience et avant tout un questionnement personnel sur notre place dans notre monde actuel et sur notre rôle dans la société. Les étudiants ont ainsi été conviés à faire leur portrait d’âme. C’est plus de 300 portraits d’étudiants qui ont été collectés. C’est un instantané de la jeunesse d’aujourd’hui sur laquelle repose l’avenir commun de notre planète que vous pouvez retrouver dans cette exposition et dans l’ouvrage édité pour l’occasion. » 

Avant propos de Alain Kruger, Directeur des MBA ESG

« L’architecture du monde n’est-elle pas liée à nos visions individuelles, à nos engagements personnels dans ce monde ? Pourrions-nous mieux en appréhender sa complexité, en comprendre ses leviers, en dépliant la voix de ses unités ? Ecouter notre monde intérieur et celui des autres ne pourrait-il pas nous inspirer, enclencher chez nous un sentiment de reliance ? Conscientiser, écrire, lire en quoi nous sommes tous des acteurs, des co-créateurs du monde pourrait-il avoir d’heureuses conséquences ? Si vous pensez que oui, si vous partagez cette intuition avec moi, je vous propose de découvrir mon/votre/nos portraits, nous les « JE » unités de notre « MONDE ». 

Introduction de l’artiste, Maud Louvrier-Clerc

 Programmation pendant l’exposition

Un salon de lecture et d’écriture in situ sont mises en place par Les Optimistes édition, créé par Laurence Duca et Rémi Peyrard, pour la durée de l’exposition, rendez-vous : 

Samedi 15 juin à 16h
JEMONDE, une écologie relationnelle avec l’artiste et Damien Delville, géographe et anthropologue de la nature, doctorant / écologie, Pierre Spielewoy, eco-anthropologue et juriste, doctorant / biodiversité, Daphné Caillol, géographe, doctorante / migration. 

Samedi 15 juin à 18h
JEMONDE & Mo Da Polymorphe, performances de l’artiste avec Olivier Marigard.

Samedi 15 juin à 19h
JEMONDE selon Erwin Eppe alias Erovianno, étudiant MBA ESG, compositeur et chanteur et Ruben Tuil, bassiste et étudiant à l’American School of Modern Music. 

Dimanche 16 juin à 18h
L’ECRITURE, L’AUTRE IMAGE DE SOI, dialogue avec l’artiste et conférence avec Romain Arazm, historien d’Art et auteur pour une flânerie philosophique. 

Finissage le 18 juin à partir de 18h avec de belles surprises … 

Visuel de présentation : Protocole JEMONDE, Maud Louvrier-Clerc, alias Maud LC 

GALERIE BERTRAND GRIMONT
42- 4 4 Rue de Montmorency Paris 03

Protocole JEMONDE, Maud Louvrier-Clerc, alias Maud LC
Protocole JEMONDE, Maud Louvrier-Clerc, alias Maud LC