Matières à penser – 11/10 au 14/12 – Centre Tignous, Montreuil

Matières à penser – 11/10 au 14/12 – Centre Tignous, Montreuil

Exposition collective Matières à penser sur une proposition de Norbert Waysberg au Centre Tignous, Montreuil jusqu’au 14 décembre 2019 avec les artistes Paula Gellis, Monica Mariniello, Martine Salavize, An’do Tisser, Fernanda Tafner.

Vernissage jeudi 10 octobre 2019 à partir de 18h

Le Centre Tignous d’Art Contemporain de Montreuil accueille une exposition collective de quatre sculptrices et une photographe. Cinq femmes artistes, repérées lors des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes à Montreuil en 2018, explorent la matière pour faire émerger des formes humaines qui questionnent la création, la primauté de la pensée ou du corps et la représentation de cette fusion intime.

De la légèreté diaphane des silhouettes en papier d’An’do Tisser, de l’élégant agrégat d’argile des modelages de Monica Mariniello, des formes voluptueuses des sculptures de Martine Salavize en passant par la rudesse de celles arrachées à la pierre par Paula Gellis et jusqu’à la gracieuse gestuelle d’un danseur capturée par l’objectif de Fernanda Tafner, le corps est le cœur des œuvres présentées dans l’exposition Matières à penser.

À peine suggérées ou parfaitement identifiables, les formes happent l’esprit du visiteur, conversent avec son âme, naviguent de la matière à la pensée, de la pensée à la matière.

Mise en scène par son commissaire et artiste peintre Norbert Waysberg, l’exposition Matières à penser, entend également interroger la pertinence de l’approche genrée de la pratique artistique et de la sculpture en particulier. À travers des performances, visites tactiles, ateliers et conférences, qui viendront ponctuer les deux mois d’exposition. Le programme complet est à retrouver sur centretignousdartcontemporain.fr.

Centre Tignous d’art contemporain
116 Rue de Paris, 93100 Montreuil

https://centretignousdartcontemporain.fr

LIRE L’INTERVIEW DU COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION NORBERT WAYSBERG