Martin Bruneau – La Fable de Butadès – 10/10 au 23/11 – Galerie Isabelle Gounod, Paris

Martin Bruneau – La Fable de Butadès – 10/10 au 23/11 – Galerie Isabelle Gounod, Paris

Exposition personnelle La Fable de Butadès de Martin Bruneau à la Galerie Isabelle Gounod, Paris jusqu’au 23 novembre 2019.

Vernissage le jeudi 10 octobre de 16h à 20h

Je veux savoir ce que cela veut dire, « faire de la peinture » et « être peintre ». La meilleure façon de le savoir, c’est d’aller dans la peinture, de chercher mais pas dans les livres, dans les tableaux.

Entrer dans l’atelier de Martin Bruneau, c’est se confronter à trente années de peinture. Et plus encore, à autant d’années d’investigation et de recherche sur ce que l’Histoire de la Peinture nous a légué. Travaillant essentiellement par séries et reprises des icônes de l’art européen (des Ménines de Vélasquez au Radeau de la Méduse de Géricault), l’œuvre de Martin Bruneau se caractérise par une liberté d’appropriation et une sincère humilité face à cet héritage.

Formé à Montréal, l’artiste en garde la spontanéité d’une touche abstraite et expressive, propre à l’histoire artistique nord-américaine ; une attention particulière portée au geste et à la couleur, abordés pour ce qu’ils sont, absolument libres de tout sujet ; un recours également à la série comme mode d’épuisement du sujet et du signe. Rapidement, pourtant, une société plus aristocratique et plus ancienne devait venir hanter ses toiles : ici les figures princières de Cranach (v. 1540), ailleurs les membres du Syndic de la guilde des Drapiers peints par Rembrandt en 1662. Autant d’images du passé considérées comme simples objets de peinture, à l’envi détournées, retournées, contournées, défigurées.


Thibault Bissirier

Visuel de présentation : Martin Bruneau, Portrait fond orange, 1999.
Huile sur toile, 27 x 22 cm

Galerie Isabelle Gounod
13, rue Chapon – 75003 PARIS
+33 (0)1 48 04 04 80
contact@galerie-gounod.fr
Mardi – Samedi de 11h à 19h